Au contraire de notre course au MVP, qui est hebdomadaire, nous proposons une « course au titre » mensuelle pour le bilan par équipes. Aux Etats-Unis, on appelle ça les « power rankings », et ce Top 10 ne tient pas forcément compte du vrai classement.
Bien sûr, ce n’est que le début de saison et on évitera de trop s’enflammer sur les surprises ou les grosses déceptions. En revanche, on remarque ce mois-ci le gros déséquilibre entre les deux conférences avec seulement deux franchises à l’Est qui possèdent un bilan supérieur à 50%, contre 10 à l’Ouest ! Mais, et c’est tout là, la paradoxe de cette situation, ces deux équipes sont actuellement, selon nous, les deux meilleures du championnat.
1- Indiana Pacers (15v-1d)
Battus au 7e match de la finale de la conférence Est face au futur champion, les Pacers veulent absolument terminer premiers de la saison régulière pour avoir l’avantage du terrain pendant tous les playoffs. Les jeunes ont encore progressé, et Paul George, Lance Stephenson et Roy Hibbert effectuent actuellement leur meilleure saison. Hormis peut-être au poste de meneur, cette équipe n’a aucune faille, et sa capacité à s’adapter à l’adversaire est vraiment impressionnante.
2- Miami Heat (13v-3d)
Pour Dwyane Wade, le Heat n’a jamais eu un effectif aussi riche, et après une mise en jambes poussive, le champion en titre a trouvé son rythme de croisière. C’est même un régal à voir jouer car Erik Spoelstra peut presque compter sur 8-9 joueurs interchangeables. Et comme Wade évolue à son meilleur niveau, et que James repousse encore les limites de l’excellence, c’est un Heat très difficile à battre.
3- San Antonio Spurs (13v-3d)
Les Spurs viennent de perdre deux matches en une semaine, et ça ternit quelque peu leur très bon bilan. Pour le reste, c’est toujours le meilleur collectif de la ligue avec des joueurs qui jouent les yeux fermés, et des recrues qui s’intègrent parfaitement. Si on se fie à leurs défaites de la semaine, il semblerait que les coéquipiers de Tony Parker souffrent face aux formations qui imposent un rythme d’enfer et s’appuient sur de gros scoreurs.
4- OKC Thunder (11v-3d)
C’est vraiment la bonne surprise de ce début de saison car le Thunder a débuté sans Russell Westbrook, tout en repartant au combat sans recrue. Finalement, la bonne tenue de OKC prouve qu’il y a un vrai collectif, et que le banc a beaucoup progressé. Invaincu à domicile, le Thunder sera encore très difficile à manœuvrer.
5- Portland TrailBlazers (13v-3d)
Quand les blessures laissent tranquille cette équipe et que la rotation à 8 joueurs tournent à plein régime, Portland fait partie des meilleures équipes de la ligue. Le trio Lillard-Aldridge-Batum joue à son vrai niveau, et l’attaque des Blazers est l’une des plus agréables à regarder. A confirmer en décembre maintenant que l’effet de surprise est passé.
6- Houston Rockets (13v-5d)
Malgré des petits pépins (absences de Lin, Beverley ou Harden, ou bouderie d’Asik), les Rockets restent en embuscade avec un jeu alerte où les shooteurs s’éclatent à tirer dans un fauteuil après les fixations de Harden ou Howard. Défensivement, il y a en revanche du boulot, mais le plus important, c’est que cette équipe, même irrégulière, peut battre n’importe qui. Même San Antonio, à San Antonio !
7- LA Clippers (12v-5d)
Même si leur bilan est positif, on peut ranger les Clippers dans la catégorie des déceptions. Cette équipe refuse encore de se faire violence en défense, et on ne sent pas encore la patte de Doc Rivers. Individuellement, c’est en revanche très, très fort avec un Chris Paul en mode Stockton, un DeAndre Jordan intimidateur, et un Blake Griffin qui a vraiment progressé, notamment dans son jeu à 4-5 mètres
8- Denver Nuggets (9v-6d)
Nouveau coach, nouveaux joueurs… Comme d’autres, les Nuggets ont connu un début de saison compliqué. Mais la méthode Brian Shaw porte déjà ses fruits alors même que l’équipe évolue sans Javale McGee. L’équipe est toujours difficile à prendre en défaut dans sa salle en altitude, et par rapport à la saison dernière, elle nous semble plus impliquée en défense, et plus disciplinée en attaque. Comme la saison passée, Denver a tout du trouble-fête.
9- Golden State Warriors (9v-8d)
Si les Warriors pointent à la 9e place de leur conférence, c’est essentiellement du aux blessures, et à plusieurs défaites concédées dans les derniers instants, comme face à OKC. Car pour le reste, ça nous apparaît plus fort que l’an passé avec l’apport essentiel d’Andre Iguodala, mais aussi de Jermaine O’Neal. Klay Thompson et Harrison Barnes ont progressé, et David Lee reste une assurance tous risques sous les panneaux.
10- Dallas Mavericks (10v-8d)
Même si les Mavs marquent le pas depuis une semaine, ils ont montré de très belles choses grâce notamment au trio Calderon-Ellis-Nowitzki. Dallas est peut-être même trop dépendant puisque lorsque l’un des trois est absent, ou passe au travers, c’est toute l’équipe qui tousse. Une certitude : ces Mavs-là nous semblent supérieurs à l’équipe de l’an passé.
Mentions
Charlotte, Atlanta, Washington, Phoenix, LA Lakers et Minnesota.
Déceptions
New York, Brooklyn, Cleveland, Chicago, Sacramento et Milwaukee.
CLASSEMENT
[poll id= »147″]