Défaits mercredi par le Heat, les Cavs avaient l’occasion de renouer avec la victoire face à Boston. Hélas, les coéquipiers de Kyrie Irving auront vécu une nouvelle soirée cauchemar. Dès l’entame de match, les Celtics ont pris leurs adversaires à la gorge pour mener 18-2 après seulement 6 minutes de jeu. La suite du match sera quasi à sens unique. Boston est en place, bien emmené par le duo Jeff Green – Avery Bradley, et l’écart grimpera à +21 (79 -58) à la fin du troisième quart. Le dernier acte ne sera qu’une formalité pour les joueurs de Brad Stevens qui s’imposent au final 103-86.
MVP
Jeff Green. Auteur de son record de points de la saison avec 26 unités mercredi dernier, Jeff Green fait encore mieux face aux Cavs avec 31 points à 12/19 aux shoots, 5 rebonds et 2 passes décisives en 38 minutes. L’ancien ailier de Georgetown aura été saignant offensivement, profitant en partie des errements défensifs de Gee ou Waiters. Bref, une soirée quasi-parfaite pour l’ancien joueur d’Oklahoma City, qui aime se comporter en leader. On décernera tout de même un titre de co-MVP pour Jordan Crawford, auteur de son troisième triple double en carrière.
La stat
40. Soit le nombre de points inscrits par le 5 majeur des Cavaliers dans ce match. Hormis Kyrie Irving qui a toujours essayé de faire la différence par ses pénétrations et son envie de créer le décalage, ses coéquipiers sont restés amorphes en attaque et peu concentrés en défense. En face, le cinq des Celtics a inscrit la bagatelle de 87 points avec un excellent pourcentage de réussite.
Le fait du match
La titularisation de Sergey Karasev. En proie à un début de saison catastrophique, Mike Brown cherche des solutions au poste d’arrière, là où Dellavedova est encore trop tendre pour s’imposer et Waiters trop gaspilleur. L’entraîneur des Cavs a fait le pari Karasev, drafté en 19ème position lors de la dernière draft, mais qui aura surtout brillé par son absence ce soir. Encore trop juste et unidimensionnel dans son jeu, l’ancien joueur du Triumph Moscou doit continuer à travailler pour devenir une vraie menace sur les postes extérieurs.
La suite
Avec un bilan de 4 victoires pour 12 défaites, les Cavs continuent de s’enfoncer dans la crise. Si l’effectif est intéressant sur le papier, il n’y a aucune cohésion en attaque et la défense, autrefois point fort de Cleveland, n’est plus aussi hermétique qu’avant. Un trade pour se renforcer sur les postes extérieurs et alléger le nombre de joueurs intérieurs serait déjà une première étape pour éviter de reproduire en permanence les mêmes erreurs.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=TeIBVPBZMDw]
[box boxscore_291113_bos-cle]