Grâce à un Nico Batum de gala (23 pts, 7 rbds, 6 passes), Portland narguait déjà Gotham du haut de ses 16 pts d’avance après un seul quart-temps. Le plan de jeu du coach des Blazers est respecté à la perfection, et New York ne reviendra jamais s’inclinant finalement 102-91. Onzième succès consécutif pour les Blazers, sixième revers de suite pour Melo (34 pts, 15 rbds) et sa bande.
Damian Lillard l’appelle « Mister Everything ». Il ne risque pas de changer le surnom de Nicolas Batum après la prestation du Normand lundi soir. Avec 10 pts et 3 passes décisives dans les sept dernières minutes du premier quart temps, l’ailier français a joué les assommeurs en chef en affichant avec ostentation ce qu’il fait de mieux: un peu tout ! A lui seul il a symbolisé la réussite du plan de bataille établi par son coach: provoquer les lancers, aller au cercle et shooter à trois points.
Shumpert et Smith continuent de creuser…
Au final, 82% des points des Blazers sont venus de ces trois secteurs réunis, le cinq majeur accaparant 90 de leurs 102 points, pour 40 pts dans la peinture et 19/22 sur la ligne de réparation. Le -16 encaissé dans le premier quart temps, les Knicks ne le combleront jamais. A chaque embryon de retour, Portland dessinait logiquement le 6e revers consécutif d’un adversaire trahi par le zéro pointé d’Iman Shumpert et le 2/8 de J.R Smith.
Sans foncièrement mal jouer (9 balles perdues seulement et 44% d’adresse) et malgré un Carmelo Anthony redevenu adroit (13/25) et batailleur (15 rbds), il aurait fallu un supplément de folie pour remonter le débours initial. Il n’est jamais venu.Pour la première fois depuis 2007, les Blazers remportent onze victoires d’affilée. Sans Mo Williams, suspendu, et avec un banc limité à 12 tirs tentés.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=EoRJHSZCPRE]
[box boxscore_251113_por-nyk]