NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW14
HOU13
Pariez en ligne avec Unibet
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • CLE1.29IND3.55Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

[Coaching] Les croisements fous de Golden State

Si les Warriors sont l’une des équipes les plus agréables à voir jouer, c’est parce qu’ils ont des shooteurs talentueux et impénitents mais aussi parce qu’ils ont un style de jeu enlevé et très imaginatif.

Ainsi, il faut voir l’utilisation que Mark Jackson et son staff font de la « split action », ce croisement des arrières utilisé par Mike D’Antoni lors de ses années à Phoenix pour obtenir un shoot à trois points alors qu’il ne restait que quelques secondes sur la possession. Golden State a ainsi repris l’idée principale (un croisement et une fausse piste), sauf que l’équipe le joue en début de possession !

Objectif : libérer rapidement un shooteur

C’est encore How U qui a compilé ces phases de jeu. Le départ du système est toujours identique : un intérieur (en général Andrew Bogut) obtient la balle au centre du terrain, derrière la ligne à trois points. Le meneur va alors poser un écran sur l’arrière qui coupe de l’autre côté de la raquette. C’est alors que le meneur, au lieu de rester sur place, se replie vers la ligne à trois points, où il peut recevoir le ballon.

warriors

Cette séquence, en présaison face à Utah, montre la difficulté pour les adversaires qui ne changent pas sur les écrans. En fait, il y a deux changements de direction : le premier par Stephen Curry après avoir posé son écran, le deuxième par Cameron Jones, qui coupe en fait dans la raquette alors qu’il semblait remonter.

Alec Burks, qui défend sur Cameron Jones, peut donc suivre son joueur mais le déplacement surprise de celui-ci bloque John Lucas III, qui ne fait de toute façon pas énormément d’effort.

Ce double croisement à l’arrière permet ainsi d’offrir rapidement de l’espace à un shooteur de Golden State. C’est surtout un début de système puisque l’intérieur au départ de l’action peut ensuite être servi en tête de raquette. Le meneur peut également profiter de l’espace pour pénétrer dans la raquette.

Bref, cet espace créé rapidement pour le meneur offre ensuite de nombreuses variations mais il est intéressant de voir comment une équipe peut récupérer une option auparavant utilisée pour obtenir un shoot le plus rapidement possible et en faire un démarrage de jeu. C’est ce qu’on appelle l’inventivité, non ?

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *