Si tous les projecteurs sont actuellement braqués sur les freshmen vedettes du championnat universitaire, Marcus Smart réalise un début de saison très tranquille avec son équipe d’Oklahoma State. la star des Cowboys n’a pas eu à forcer son talent lors de ses deux premières sorties face à Mississppi Valley State (117-62) et Utah Valley (93-40), soit une moyenne de cinquante-quatre points d’écart.
Economisé face aux Delta Devils, Smart n’a joué que dix-neuf minutes mais a eu le temps d’inscrire 11 points, prendre 4 rebonds et délivrer 3 passes décisives avant de regarder la fin de la partie depuis le banc de touche. Il n’a pas eu de rival non plus face aux Wolverines, mais a signé une ligue de stats « à la Smart » : 14 points, 5 rebonds, 4 passes décisives et surtout 9 interceptions en vingt-cinq petites minutes, confirmant son statut de redoutable défenseur.
Avec un casting très talentueux autour de lui, Smart dispose de tous les atouts pour guider Oklahoma State au sommet de la NCAA. Qu’il s’agisse de Le’Bryan Nash, Phil Forte, Markel Brown ou encore Stevie Clark, chaque membre de l’équipe semble pleinement conscient des possibilités du groupe et de l’opportunité rare de faire chuter Kansas au sein de la Big 12.
Les Cowboys auront encore un match facile ce weekend face à Arkansas-Pine Bluff avant un premier test d’envergure mardi prochain face à la redoutable équipe de Memphis, suivi par des déplacements à South Florida et Purdue. On en saura alors plus sur les chances réelles d’Oklahoma State de pouvoir prétendre à une place au Final Four, avant de voir Smart partir vers la NBA.