La NFL est secouée par le scandale Jonathan Martin, ce joueur des Miami Dolphins qui a quitté son club après avoir été sévèrement bizuté et harcelé par ses coéquipiers. Pour éviter qu’un tel cas n’arrive en NBA, David Stern a envoyé un mémo aux franchises pour leur rappeler qu’aucun harcèlement n’était toléré.
En NBA, la culture du bizutage est néanmoins beaucoup plus soft qu’en NFL, les vétérans demandant aux rookies de porter des sacs à dos ridicules, de porter leurs affaires ou de ramener le petit déjeuner mais il n’y a pas de culture de l’humiliation et ces rituels de passage se déroulent très bien, en général.
Néanmoins, David Stern tient à rappeler qu’un rookie ne doit pas être obligé de payer des sommes trop hautes pour de la nourriture ou tout autre chose. Il ne doit pas non plus être exposé à des risques pour sa santé en étant par exemple laissé sous la pluie ou dans un placard. Des mesures de bon sens, sur des choses dont beaucoup s’accordent à dire qu’elles n’existent pas en NBA, mais qu’il est toujours bon de rappeler.