Blessé, Nerlens Noel devrait vivre une saison blanche et les Sixers vont en profiter pour profondément modifier le shoot du pivot. Alors qu’il est arrivé en NBA avec une mécanique bancale, son coach Brett Brown veut ainsi le faire travailler pour qu’il adopte un geste plus propre.
« C’est une situation parfaite parce que nous avons toute une année pour travailler », explique l’entraîneur. « Nous lui faisons faire beaucoup de tirs à une main. Je sens qu’il tire encore à deux mains dès que j’ai le dos tourné mais quand il fait ça, sa « main guide » revient et son coude part dans tous les sens. Quand il tire à une main, son coude est dessous et son shoot est joli ».
Pour l’ancien assistant de Gregg Popovich, ce changement est d’ailleurs nécessaire.
« C’est son futur. Le point de départ, c’est la ligne des lancers francs parce qu’il va ensuite devoir faire face au cercle. Il aime beaucoup Kevin Garnett, un intérieur avec un bon shoot qui joue face au panier. Il veut devenir ce type de joueurs, même s’il est plutôt destiné à jouer poste bas ».
Néanmoins, le rookie n’est pas le seul chantier des Sixers.
« Tout le monde peut modifier son shoot pour l’améliorer. Celui de Nerlens doit être totalement reconstruit mais il fallait aussi changer le placement des pieds d’Evan Turner en l’obligeant à prendre des tirs à différentes positions. Il fallait accentuer la fin du geste chez Tony Wroten. Tous les éléments de la mécanique de tir peuvent être améliorés. Mais chez Nerlens, il faut tout refaire ».