Encore une sale soirée pour les fans des Knicks… Sale car leurs protégés ont perdu face aux modestes mais prometteurs Bobcats, vainqueurs 102-97 avec 25 pts, 6 pds et 5 rbds de Kemba Walker. Sale car ils ont perdu sur blessure Tyson Chandler, victime d’une entorse du genou dès la 6e minute ! Et voilà New York déjà dans le dur avec un bilan d’une victoire en quatre matches.
Dans son « Garden » (souvenez-vous de son tir au buzzer avec UConn lors du tournoi de la Big East…), Walker s’est régalé à la mène (10 pts dans le 1er quart-temps), et même une blessure à l’épaule dans le 3e quart-temps (en se mangeant Metta World Peace) ne l’a pas empêché de peser sur le match.
« Sur le moment, je n’étais pas bien. Mais on me l’a rapidement remise en place, et ça va » racontera le meneur des Bobcats. « J’ai passé des radios, et tout va bien. Je veux évidemment toujours gagner, mais surtout face aux Knicks. C’est toujours sympa. »
C’est toujours sympa, d’autant que les Bobcats en ont profité pour prouver qu’ils avaient bien grandi. On savait qu’ils étaient capables de bien défendre, et on a découvert ce soir qu’ils étaient aussi capables de garder une avance. Quand les Knicks leur ont collé un 16-3 en six minutes dans le 3e quart-temps pour revenir à -4 (76-72), on a bien cru que c’était le tournant du match.
Les Knicks s’épuisent à revenir au score
D’autant que Walker est alors scotché sur le banc avec son épaule en moins, et que Carmelo Anthony (32 pts, mais à 10/28 aux tirs) va entretenir le suspense jusqu’au bout, en ramenant les siens à -2 en toute fin de match.
Mais, maladresse des Knicks, ou rigueur des Bobcats, New York ne va jamais parvenir à passer devant.
« On a creusé notre propre trou, et on s’est réveillés trop tard » commentera Melo.
Symbole de cette impuissance, les 16 dernières secondes. Anthony plante un 3-points pour revenir à 99-96. Les Bobcats perdent de suite le ballon, mais Shumpert manque ensuite un lancer à 13 secondes… Derrière, Gerald Henderson (très bon encore), met les deux siens, et plie le match.
« Ce n’était pas facile dans les 4,5 dernières minutes » témoignera Steve Clifford, le coach de Charlotte. « Mais tous nos gars ont élevé leur niveau de jeu, et ça donne les plus belles victoires. »
Voilà les Bobcats avec un bilan équilibré (2v-2d), et qui signent leur meilleur départ en quatre ans ! Côté Knicks, c’est leur plus mauvais départ en quatre ans (1v-3d)… et il faudra sans doute faire sans Chandler pendant plusieurs semaines.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=hJnfqFf-hnw]
[box boxscore_051113_nyk-cha]