LeBron James, Dwyane Wade et les autres joueurs du Heat l’admettent bien volontiers : l’équipe a manqué de sérieux lors des rencontres face à Philadephie et Brooklyn. Trop sûrs d’eux et de leur force, les Floridiens ont pêché par vanité. Mais ils ont bien conscience du problème.
« Laissez-moi vous donner un exemple », explique Dwyane Wade. « Si vous êtes en couple depuis longtemps, vous commencez à vous sentir à l’aise et vous arrêtez de faire les petites choses que vous faisiez au début. C’est exactement comme une relation de couple. Nous étions trop à l’aise et nous devons retrouver ces petites choses ».
Après trois finales et deux titres, le Heat doit donc retrouver l’enthousiasme et l’envie du premier jour.
« Il faut revenir à ça, ne pas croire que tout est garanti », confirme LeBron James. « Nous sommes ensemble depuis tellement longtemps que nous commençons à penser qu’il nous suffit de rentrer sur le terrain pour que tout fonctionne. Ça n’était pas le cas ces derniers matches mais nous savons quel est le problème ».
Cette nuit, le Heat s’est néanmoins bien repris face à Washington, grâce à une grosse performance de son « Big Three ». Preuve que la machine d’Erik Spoelstra est en train de se mettre en route ?
« Les deux derniers matches, nous avions l’impression de colmater les brèches dans un barrage », assure le coach. « Il y avait tellement de problèmes en début de match. Le basket, ça fonctionne quand les cinq joueurs sont sur la même longueur d’onde. Défensivement, nous savons de quoi nous parlons. Lors des deux derniers matches, nous avons parfois défendu du mieux possible. Mais il y a aussi eu des possessions durant lesquelles nous n’arrêtions pas de nous rentrer dedans ».