Excité comme une puce à l’entame de cette saison qu’il espère passionnante, Charles Barkley va évidemment garder un œil attentif sur le Heat même si, pour lui, Miami est loin d’être la seule équipe capable de grimper sur la dernière marche.
« Ça fait longtemps que je n’ai pas été aussi enthousiaste, » déclare-t-il à Sports Illustrated. « Ces 5 ou 6 dernières années, il y avait environ cinq équipes qui pouvaient viser le titre. Cette année, je pense qu’il y a huit candidats légitimes à condition que tout se déroule bien pour eux. Il y a quatre équipes d’élite dans chaque conférence et je suis vraiment impatient de voir ces équipes. »
Pour l’Est, on pense évidemment à Miami mais aussi à Chicago, Indiana et Brooklyn. Tandis qu’à l’Ouest, on suppose que Barkley fait plutôt allusion aux Spurs, Clippers, Rockets et au Thunder.
Une concurrence très relevée qui pourrait représenter de sacrés obstacles pour le Heat en quête d’un troisième titre consécutif.
« Tout le monde considère que Miami est un mastodonte. Pourtant, l’an dernier, il leur a fallu sept matches pour arriver à bout des Pacers et ils auraient dû perdre la finale contre les Spurs. Ce ne sont pas les Bulls de Michael Jordan. Vraiment, bravo à eux, ils ont réalisé un parcours fantastique. Mais ils n’ont pas non plus balayé les Pacers et les Spurs. Celui qui pense que les Spurs n’ont pas tout faire foirer ne connaît rien au basket. Et puis le Heat a vraiment du mal contre les équipes plus grandes. Toutefois, si Greg Oden peut jouer, ils seront très difficiles à battre. »
Et si Miami devait tomber cette année, pense-t-il pour autant que LeBron James ferait le choix de rester au sein de la franchise floridienne ?
« Ça sera une question très intéressante. J’ai toujours espéré qu’il retourne à Cleveland mais ce n’est que mon avis personnel. »