NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET10
NYK20
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.81NEW2.02Pariez
  • LA 1.38DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Sobre, un GM donne le mode d’emploi complet du « tanking »

Fléau de la NBA en fin de saison régulière, le « tanking » pourrait prendre des proportions très importantes cette saison. En effet, plusieurs équipes pourraient décider de balancer cette saison, afin de finir le plus loin possible au classement, et ainsi se donner le maximum de chances de drafter Andrew Wiggins ou l’une des autres vedettes universitaires de la draft 2014.

Sous couvert d’anonymat, un GM a confirmé dans les colonnes de ESPN Magazine que son équipe allait « tanker ».

« Nous savons déjà que notre équipe n’est pas assez bonne pour gagner, et nous voulons donc profiter de cette saison pour former et évaluer nos jeunes joueurs. On les laisse faire des erreurs pour ensuite récupérer un bon joueur dans la draft. La meilleure façon pour nous de le faire c’est de perdre beaucoup de rencontres. La draft est bourrée de talents, et il y a des All-Stars potentiels. Peut-être même des joueurs capables de changer le visage d’une franchise. Il arrive donc parfois que mon boulot soit d’analyser la valeur de la défaite. »

Des mots très forts qui, évidemment, ne feront pas plaisir à la NBA, mais ce dirigeant affirme que c’est le seul moyen pour les « petits marchés » de s’en sortir.

« Pour être compétitif, on a besoin de superstars, sauf que leur terrain de jeu se limite aux gros marchés. Les superstars demandent à être échangés pour jouer ensemble, ou alors ils attendent d’être free agents pour jouer dans la même équipe. C’est compliqué de se battre contre ça, et notre seul moyen est de récupérer un bon choix dans la draft. »

Et là, ce GM balance carrément que certains collègues partagent ses sentiments, et que le « tanking » s’effectue donc en accord avec les autres propriétaires.

« Pour mettre en place tout ça, on en parle d’abord avec les propriétaires. Pour ma part, j’ai étudié l’équipe et je leur ai présenté mon projet : les joueurs dont je voulais me débarrasser ; les joueurs qui ont un avenir chez nous et que nous voulons garder.

Bien sûr, nous avons transféré quelques uns de nos vétérans pour nous donner une meilleure chance d’avoir des futurs tours de draft et des jeunes joueurs. (…). Les patrons approuvent ce plan car ils préfèrent dégringoler tout en bas avec l’espoir de remonter ensuite la pente. »

Ce GM dont le profil fait évidemment penser à Sam Hinkie des Sixers précise tout de même que c’est la draft 2014 qui le pousse à faire ça, et que c’est donc un « tanking » exceptionnel.

« Faire ça lors d’une autre saison pourrait n’avoir aucun sens mais cette draft est certainement la plus attrayante qu’il soit. »

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *