Plus ancien propriétaire de la ligue depuis la disparition de Jerry Buss dans la franchise voisine des Lakers avec 31 saisons au compteur, Donald Sterling n’en reste pas moins un des hommes les plus instables de l’histoire de la NBA.
Les histoires d’échanges ratés et de décisions managériales catastrophiques se ramassent à la pelle sur les trottoirs de la rue du Staples, version Clippers. Et ce bon vieux Donald (80 ans) a encore bien failli tout faire foirer cet été alors que sa franchise était en train de réaliser une de ses meilleures intersaisons.
En effet, alors que Doc Rivers a été recruté en grandes pompes et que, dans la foulée, Chris Paul a annoncé qu’il allait resigner pour cinq années supplémentaires, les Clippers poursuivaient consciencieusement leur plan d’attaque de l’été en s’attaquant à un échange impliquant Eric Bledsoe, Caron Butler d’une part et JJ Redick et Jared Dudley d’autre part.
C’est là que l’histoire déraille car Sterling s’est opposé à cet échange. Fervent supporter de Bledsoe et à jamais pingre et donc contre l’idée de payer plus de 27 millions de dollars pour un joueur de banc, aussi talentueux que Redick, Sterling a effectivement essayé le 2 juillet dernier d’annuler l’échange… avant de disparaître vers une plage inconnue pour quelques jours.
Il annule l’échange dans le dos du Doc !
Apprenant cela, Doc Rivers est logiquement sur son séant. Non seulement, son propriétaire vient plus ou moins de désavouer son jugement mais il vient surtout de le mettre dans de sales draps alors que les agents de JJ Redick le relancent pour savoir si l’accord va être signé.
Sur Yahoo, une source proche du dossier révèle même que Doc Rivers aurait hésité à tout plaquer en impliquant Chris Paul dans l’affaire et, en gros, en laissant Eric Bledsoe aux Clippers comme le voulait Sterling… mais les Clippers auraient alors perdu et Chris Paul et Doc Rivers (et JJ Redick)!
Heureusement, le nouveau coach des Clippers a fait preuve de sang-froid et a réussi à convaincre Sterling lors d’une nouvelle entrevue. Mais le couperet n’est pas passé loin. Les Clippers 2013-2014 ont failli être mort-nés. Et quand on voit l’effectif rassemblé par le GM Gary Sacks et le coach Doc Rivers, on se dit que cela aurait été grand dommage !