Deuxième match et deuxième raclée pour le Heat face à Brooklyn. Les Nets ont conclu cette dernière soirée de présaion par une victoire écrasante sur le double champion en titre (108-87). Les hommes de Jason Kidd ont pris un malin plaisir à punir sur son parquet une équipe de Miami privée de LeBron James et Chris Bosh alors que Kevin Garnett manquait à l’appel côté Nets.
Difficile dans ces conditions de porter un jugement sur la formation d’Erik Spoelstra qui n’a tenu qu’un quart-temps (23-24). Si ce n’est qu’Udonis Haslem (16pts, 8/9 au tir) reste toujours aussi fiable saison après saison, et que Mario Chalmers, par intermittence, a permis aux Floridiens de rester dans les clous. En face, c’est la remarquable répartition de la force offensive qui a fait son oeuvre (7 joueurs à 8pts et plus). Chacun leur tour, les joueurs majeurs de cet effectif XXL se sont relayés pour porter un avantage déjà décisif après seulement 24 minutes.
De D-Will à Joe Johnson
Deron Williams d’abord, qui rassurait tout le monde sur sa santé pour sa première sortie de la saison sur 3 séquences à 3 pts, la dernière en contre-attaque après interception pour bien marquer le coup (11 pts en 10 minutes). Alan Anderson ensuite, le transfuge de Toronto, précieuse menace offensive en sortie de banc qui tenait son rang, sur un 3+1 notamment, auquel suivait un 3 points de Terry pour couronner le tout (31-36). Et alors que D-Wade enchaînait les turnovers, Paul Pierce sortait à son tour du bois, et plantait 8 points en moins de 2 minutes. Joe Johnson concluait ce superbe relais avec 8 points consécutifs pour terminer la première mi-temps en apothéose (48-64).
Avec une telle avance, les Nets, parmi les grands vainqueurs de cette pré-saison, pouvaient dérouler au retour des vestiaires sans être inquiétés. L’écart grimpait jusqu’à +29 alors que les Newyorkais faisaient péter leur record de 3 points réussis en pré-saison avec 17 réalisations sur 27 tentatives. Beasley et Cole réduisaient l’addition. La défaite de Miami (108-87), reste anecdotique. Dans pile une semaine, Heat et Nets se retrouveront pour la première de la saison au Barclays Center, dans l’antre de Brooklyn pour une affiche qui fera déjà office de choc de reprise. J-4 !
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=pyxKmBQwe8M]
[box boxscore_251013_mia-bro]