Compétiteur acharné, Kobe Bryant est en quelque sorte un psychopathe du basket. Il n’accepte pas de perdre ou d’échouer.
Dans un excellent papier de Sport Illustrated , dans lequel l’arrière des Lakers revient longuement sur certains moments de sa carrière, notamment son enfance en France et en Italie, Gary Vitti, un des préparateurs physique des Lakers, raconte une anecdote savoureuse sur la mentalité du quintuple champion NBA.
Il raconte qu’après avoir vu le film Saw II, Bryant lui a raconté une scène où l’un des personnages doit trouver une clé pour se libérer d’un mécanisme mortel placé sur sa tête. Une vidéo explique alors que la clé se trouve derrière son œil droit, et qu’il peut seulement la retirer avec un scalpel. Pour récupérer la clé, le personnage n’a qu’une minute avant de mourir, s’il ne se tue pas en essayant de la prendre dans son crâne.
« Je pense que je peux avoir cette clé », annonce sans détour Bryant à Vitti. « Je te crois », lui répond-t-il.
Bryant ne doute donc de rien. Enfin, il a tout de même des périodes de doute.
« Je doute, j’ai des périodes où je ne suis pas tranquille, où j’ai peur d’échouer. J’ai des soirées où j’arrive à la salle en me disant que j’ai mal au dos, au pied, au genou. Mais je suis là pour m’amuser. On ne peut pas nier le fait de douter, mais il ne faut capituler. Il faut passer au dessus de tout ça. »
La blessure aura été une grosse période de doute pour Bryant, mais conscient que sa carrière se termine, il ne veut pas encore parler d’héritage ou de retraite.
« C’est le dernier chapitre, et le livre n’est pas encore fermé. Je n’ai pas encore décidé le nombre de pages qu’il reste. Je veux aller de l’avant. Je réfléchis avec un but à atteindre. »