Thomas Robinson a parfaitement profité de l’absence de LaMarcus Aldridge pour briller. Dans la victoire des Blazers face aux Kings (109-105), l’ailier-fort a compilé 14 points, 8 rebonds et 3 passes en 24 minutes.
Un match qui confirme les progrès du joueur depuis son arrivée à Portland.
« On voit ça depuis septembre… Quand on faisait les matches d’entraînement. Il était énorme », raconte le meneur Damian Lillard à The Oregonian. « Il rentre des shoots, fait des bonnes passes, prend des rebonds. Dans ce match, c’est la première fois qu’il montre toutes ses qualités. »
Depuis le début de la présaison, Robinson est solide en défense avec 8 rebonds de moyenne, et notamment une pointe à 13 contre les Clippers. Offensivement, c’est déjà plus brouillon avec seulement 4.6 pts de moyenne à 33 % et 12 ballons perdus. Le problème de Robinson est mental : il réfléchit trop.
« Coach Vanterpool (l’assistant des Blazers) m’a dit que j’étais un joueur moyen quand je réfléchissais. Je suis au dessus de la moyenne quand je joue simplement au basket. Les gars de l’équipe m’aident pour ça, ils me mettent à l’aise. »
Libéré mentalement, comme contre les Kings, Robinson laisse son talent s’exprimer. Il a eu la première possession et il a réussi deux shoots à mi-distance rapidement dans le match.
« Ça aide quand on met ses premiers shoots », constate Lillard. « Il a été en confiance dès le début ».
Une confiance qui lui a permis ensuite d’aller réussir la claquette de la soirée…