L’arrivée de Jason Kidd aux Nets, en juillet 2001, a profondément changé la franchise. Dès sa première saison, le meneur dont le maillot vient d’être retiré permettait au club de doubler son nombre de victoires et d’atteindre les finales pour faire de New Jersey l’une des places fortes à l’Est.
Mais Rod Thorn, le GM de l’époque, rappelle que l’échange contre Stephon Marbury était très risqué.
« À l’époque, Marbury était un incroyable talent », explique-t-il. « Les gens se demandaient qui sortait gagnant de l’échange. Pourquoi prendre un joueur de 28 ans en échange d’un joueur de 22 ans ? Il y avait un gars qui avait toute sa carrière devant lui, qui était déjà All Star, qui venait de New York. Pourquoi l’échanger ? Beaucoup de gens ne comprenaient pas ».
All Star en 2001, Stephon Marbury sortait d’une saison à 22.5 points et 7.1 passes. Mais les Nets n’avaient remporté que 26 matches et ils avaient besoin d’autre chose.
« Notre sentiment, c’était que nous manquions de défense, de rebond et d’alchimie collective. Nous ne partagions pas assez la balle en attaque et, défensivement, nous n’étions pas bons du tout. Quant à notre rebond, c’était un secteur faible ».
La draft de Richard Jefferson et le retour de Kerry Kittles après une année blanche ont forcément aidé. Mais c’est bien Jason Kidd qui a permis d’assembler les différentes pièces du puzzle.
« Jason est ce qui a permis d’assembler le tout », conclue Rod Thorn.