NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.83LA 1.95Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

[Preview 2013/14] Numéro 5 – Chicago Bulls

Chicago BullsDepuis le 23 septembre, Basket USA vous propose ses previews pour la saison régulière. Comme l’an passé, nous avons décidé d’effectuer un compte à rebours, de la 30e à la 1ère place.

Remarquables de courage et de combativité l’an passé, les Bulls retrouvent Derrick Rose, et l’ambition est de détrôner le Heat. On les place 5e, mais on ne serait pas surpris de les voir plus haut en fin de saison…

ÉTAT DES LIEUX

Un été contrasté pour les Bulls. Bien sûr, il y a le grand retour de Derrick Rose, et c’est évidemment la « recrue » la plus importante de l’été. Chicago retrouve son meneur MVP, et l’unique inquiétude est de savoir si les pépins physiques vont le laisser tranquille. Pour le reste, on a vu en présaison que son agressivité et sa vitesse étaient intactes. On écrit  » été contrasté » car l’équipe a perdu deux gros jokers avec Nate Robinson et Marco Belinelli. Certes, l’apport de Rose compense ces départs, mais Chicago perd de la folie en sortie de banc. Plus généralement, il y a un manque au poste 2 puisque Richard Hamilton est aussi parti, et que Jimmy Butler, excellent défenseur, n’apporte pas l’adresse extérieure indispensable à ce poste.

A l’aile, l’arrivée de Mike Dunleavy Jr renforce le côté « Blue Devil » des Bulls puisque le fiston Dunleavy est, comme Luol Deng et Carlos Boozer, sorti de Duke. Sous les panneaux, pas de changement avec le trio Boozer-Noah-Gibson pour faire le métier. On imagine que Tom Thibodeau cherchera à les économiser pour éviter, comme chaque année, qu’ils arrivent fatigués et/ou blessés en playoffs.

ARRIVÉES

Tony Snell, Mike Dunleavy Jr (Bucks), Erik Murphy, DJ White (Celtics), Mike James (Mavs), Dexter Pittman.

DÉPARTS

Marco Belinelli (Spurs), Richard Hamilton, Nate Robinson (Nuggets).

LE JOUEUR A SUIVRE

Derrick Rose. Pas très original de notre part, mais on sait tous que tous les projecteurs seront braqués sur lui. A 25 ans, le MVP 2011 reprend sa carrière après 18 mois loin des parquets. Son premier défi est individuel : retrouver son niveau d’antant. Le second est de ramener le titre à Chicago, 15 ans après le dernier « Threepeat » de la bande à Michael Jordan. S’il n’y a pas de rechute, Rose peut redevenir le meilleur meneur de la côte Est et l’un des meilleurs joueurs de la ligue. On attend de lui qu’il soit encore davantage un leader, notamment dans son rôle de meneur et en défense. Plus que des points, on veut le voir tourner à près de 8 passes, et intercepter environ 2 ballons. Ce sera le signe qu’il est revenu plus fort et plus complet.

LE CINQ PROBABLE

Derrick Rose – Jimmy Butler – Luol Deng – Carlos Boozer – Joakim Noah

LE BANC

Mike James, Kirk Hinrich, Tony Snell, Taj Gibson, Mike Dunleavy Jr, Nazr Mohammed, Marquis Teague, DJ White, Erik Murphy, Dexter Pittman.

LE STAFF

Head Coach:  Tom Thibodeau
Assistants : Andy Greer, Adrian Griffin, Ed Pinckney.

MASSE SALARIALE

77.8 millions de dollars (4e sur 30)

OBJECTIF

Luol Deng non prolongé cet été, les Bulls sont peut-être à un tournant de leur histoire. L’Anglais est une pièce essentielle de l’équipe, et son possible départ en fin de saison, voire en cours de saison, marquerait une rupture. Même cas de figure ou presque pour Carlos Boozer dont la dernière année de contrat à 16.8 millions de dollars en 2014/15 pourrait pousser les dirigeants à l’amnistier, à défaut de le transférer. En clair, pour les Bulls, c’est peut-être la fin d’un cycle, et les joueurs auront à coeur de jouer le coup à fond. Tout proche du Heat en 2011, et 1er de la saison régulière en 2012, Chicago veut reprendre sa marche en avant avec le retour de Derrick Rose. Sur le papier, c’est plus fort que l’an passé, et si Rose retrouve son niveau MVP, on a clairement affaire à un candidat au titre. En fait, il y a très peu de lacunes dans cette formation qui mise d’abord sur une défense exceptionnelle, et l’intelligence de ses joueurs. A Chicago, ça joue les yeux fermés, et les seuls petits défauts visibles concernent la fragilité des joueurs majeurs (Noah, Gibson, Rose, Hinrich, Deng…), l’absence d’un pur shooteur, et enfin l’enthousiasme que pourraient apporter un ou deux jeunes de plus. Hormis Butler, Chicago n’a pas sorti de bons jeunes depuis longtemps.

PRONOSTIC

2nd de la division Central – 3e de la conférence Est

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *