Depuis le 23 septembre, Basket USA vous propose ses previews pour la saison régulière. Comme l’an passé, nous avons décidé d’effectuer un compte à rebours, de la 30e à la 1ère place.
A la sixième place, on a choisi le Thunder. Le finaliste 2012 sort affaibli de cette intersaison, mais son collectif, sa défense et surtout le talent de Kevin Durant devraient lui permettre de rester dans le Top 3 à l’Ouest.
ÉTAT DES LIEUX
Après le départ de James Harden, c’est la blessure de Russell Westbrook qui vient faire vaciller le beau projet du Thunder. Franchise modèle pour beaucoup, OKC est à un tournant de sa jeune histoire. L’effet surprise ne fonctionne plus, et comme les Cavs à la fin des années 2000, le Thunder doit être capable de rester au sommet, en gardant ses meilleurs joueurs, mais aussi en attirant de bons joueurs. Malheureusement, l’été n’a pas été fructueux puisqu’aucun free agent ciblé n’est venu, et le Thunder va repartir au combat avec un effectif affaibli par le départ de son 6e homme, Kevin Martin. A ça est venue s’ajouter la rechute de Russell Westbrook qui manquera le début de saison. Dans une conférence plus relevée que jamais, OKC sera-t-il capable de conserver sa 1ère place, voire de viser le titre ? Ce sera très compliqué mais les bases sont là, et on a vu l’an passé avec Chicago qu’un collectif bien huilé et une grosse défense permettent de s’en sortir. Si vous ajoutez l’immense talent de Kevin Durant, tout reste possible.
ARRIVÉES
Steve Adams, Andre Roberson, Ryan Gomes, Diante Garrett.
DÉPARTS
Kevin Martin (Wolves), DeAndre Liggins, Daniel Orton (Sixers), Mo Cheeks (coach, Detroit).
LE JOUEUR A SUIVRE
Jeremy Lamb. Décévant lors de sa saison rookie, l’ancien shooteur de UConn a un boulevard devant lui pour exploser. Dans un style qui rappelle Richard Hamilton, Lamb a le potentiel pour prendre la suite de Kevin Martin, et le faire oublier. Sixième homme, il devra enfin se montrer adroit, et progresser en défense. Sa polyvalence sur les postes 2 et 3, son aisance en sortie d’écran ou sa vitesse sur contre-attaque doivent lui permettre de grappiller 25 minutes par match, et d’apporter 15 points en moyenne. Si c’est le cas, le Thunder se maintiendra dans le Top 3 à l’Ouest.
LE CINQ PROBABLE
Reggie Jackson (puis Russell Westbrook) – Thabo Sefolosha – Kevin Durant – Serge Ibaka – Kendrick Perkins
LE BANC
Jeremy Lamb, Reggie Jackson, Nick Collison, Derek Fisher, Steve Adams, Andre Roberson, Ryan Gomes, Diante Garrett.
LE STAFF
Head Coach: Scott Brooks
Assistants : Robert Pack, Mark Bryant, Rex Kalamian.
MASSE SALARIALE
68.8 millions de dollars (9e sur 30)
OBJECTIF
Quand on a été finaliste en 2012 et qu’on a terminé premier de la conférence Ouest en 2013, on ne peut que viser le titre. Il faudra donc encore compter sur le Thunder même si, contrairement à l’an passé, on ne peut pas le ranger parmi les favoris. Une grosse partie de leur saison dépend de deux facteurs importants : la santé de Russell Westbrook ; l’éclosion de Jeremy Lamb. Si tout se passe bien, et on l’espère pour eux, OKC sera encore difficile à battre et approchera les 60 victoires. Pour le reste, pas trop de souci à se faire. Kevin Durant semble déterminé à devenir encore plus complet, et Serge Ibaka veut devenir All-Star en franchissant un cap en attaque. Le trio Sefolosha-Ibaka-Perkins sera toujours aussi difficile à contourner. Quant à Reggie Jackson, il a prouvé en playoffs qu’on pouvait lui confier les clés du camion. Evidemment moins fort que Westbrook, il apporte tout de même du punch en attaque, et en sortie de banc, voire sur le poste 2, il apporte de la folie à une équipe peut-être devenue trop prévisible avec le temps.
PRONOSTIC
1er de la division Northwest – 3e de la conférence Ouest