Kobe Bryant n’est toujours pas autorisé à rejouer mais les Lakers ont toutes les raisons d’être heureux. L’effectif est certes moins flamboyant, et ils ne sont pas favoris pour accrocher les playoffs, et encore moins le titre.
Mais Steve Nash en tête, tous affirment qu’il existe une véritable entente au sein du groupe, et c’est un gros point fort par rapport à l’an passé.
« Je pense qu’on a beaucoup de joueurs capables de bien jouer dans ce système, et de trouver ensemble une identité » explique le meneur All-Star dans le LA Times. « La cohésion et l’attitude sont fantastiques, et ça peut jouer un rôle énorme dans l’équipe. On sait qu’on n’est pas favoris, mais on a le sentiment qu’on a une belle carte à jouer. »
Pour Nash, le mauvais départ, dès la présaison, a plombé l’ambiance et le jeu la saison passée.
« Même si ça ne compte pas, on n’a pas gagné un match de présaison l’an passé. Si on ajoute la découverte de la Princeton Offense, les blessures, le mauvais début de saison, les changements de coach… Tout s’est détérioré au fil de la saison. »
Cette année, les Lakers semblent donc partis sur de meilleures bases, mais Nash n’oublie pas que le facteur chance jouera un grand rôle.
« On espère qu’on aura de la chance côté blessures, mais on espère aussi trouver la cohésion et l’identité qui nous faisaient défaut l’an passé. Et ce même si on a gagné beaucoup de matches dans la deuxième partie de saison. »
Sur ce qu’il a vu depuis trois matches, Nash est donc optimiste.
« On a un bon rythme, il y a du mouvement, et des prises de décision rapides » conclut-il. « Je pense que nos joueurs collent bien ensemble. L’effectif est riche, il y a des jeunes et des joueurs athlétiques, et je pense que c’est important pour l’équilibre de l’équipe. L’an passé, nous avions des manques dans ce domaine, et on souffrait sur le repli défensif. On a aussi des joueurs qui sont à un moment de leur carrière où ils doivent se montrer, et ils ont une bonne opportunité de le faire et de renforcer leur carrière. »