Seul véritable pivot de l’effectif des Celtics, Vitor Faverani (2m11, 25 ans) découvre la NBA au même titre que n’importe quel rookie. Mais contrairement à son compatriote Fab Melo, le Brésilien ne devrait pas squatter la D-League, et il a déjà agréablement surpris ses coéquipiers et son coach.
« Pour moi, il a le niveau NBA » commente Kris Humphries dans le Boston Herald. « Il a beaucoup de qualités, et il devra s’adapter à la NBA. Le jeu est plus rapide, mais je pense qu’il a beaucoup de potentiel. Lorsqu’il reçoit le ballon au poste bas, il est rapide. Je pense que tout va bien se passer, et comme d’habitude, c’est du travail et saisir la bonne opportunité. »
Même son de cloche chez Courtney Lee.
« C’est un intérieur doué. Il sait écarter le jeu et il peut shooter de loin. Je pense qu’il va bien nous aider. Plus il sera à l’aise, meilleur il sera. »
Il ne manque plus que l’avis du coach sur Faverani.
« Je pense qu’il a été très bon » confirme Brad Stevens. « C’est clairement quelqu’un avec de la taille. C’est notre vrai pivot et il peut shooter. Il a même mis un 3-points ! OK, c’était avec la planche, et j’ai pas compris si c’était fait exprès. »
Ce que le Brésilien n’a pas fait exprès, c’est aussi de donner un coup de coude à l’assistant lors d’un exercice. Résultat, 8 points de suture sur l’arcade du pauvre Jamie Young.