Ça fait une semaine et un jour que la France est championne d’Europe de basket et si le soufflé médiatique est un peu (beaucoup) retombé, les joueurs n’ont eux pas eu beaucoup de temps de repos.
Repartis dans leur club aux quatre coins du monde, nos Bleus ont tous de hautes ambitions pour la saison à venir. Avec l’Euroligue et la LNB qui ouvraient leur campagne par des journées spécialement dédiées aux médias, on a ainsi pu retrouvé les grands sourires des récents champions d’Europe. Revue complète d’effectif.
Tony Parker (San Antonio)
Après de multiples apparitions publiques (avec le media day de la LNB notamment) et d’innombrables bains de foule avec ses différents partenaires (Bollé, Renault), Tony Parker est enfin revenu dans sa villa texane. Avec un media day décalé pour laisser les Bleus rentrer chez eux, les Spurs s’envoleront dès demain pour le Colorado, à l’Air Force Academy pour leur camp d’entraînement.
Mickael Gélabale (Moscou)
De retour au Khimki Moscou avec lequel il avait gagné l’Eurocoupe en 2012, Mike Gélabale n’a pas chômé. Déjà sur le pont lors du dernier match amical face à la sombre équipe de Ryazan, Gelly a marqué 6 points dans une facile victoire. Il faut dire que le Khimki va déjà rentrer dans le dur en allant jouer sa qualification pour l’Euroligue à Vilnius, à partir du 2 octobre.
Nicolas Batum (Portland)
De passage au Parc des Princes avec Tony Parker, Nicolas Batum est comme tous ses coéquipiers NBAers reparti vers les Etats-Unis. Quittant la France le 29 septembre, Batman a retrouvé Portland et la pluie si typique de l’Oregon en attendant aujourd’hui de se présenter au media day des Blazers. Une grosse saison l’attend !
Boris Diaw (San Antonio)
Après quelques jours de repos dans sa chère Gironde auprès de ses proches, Captain Babac s’est lui aussi envolé pour les Etats-Unis le 29 septembre. Comme pour Parker et De Colo, c’est un camp d’entraînement au Colorado qui attend Diaw et les derniers finalistes NBA du 1er au 4 octobre.
Alexis Ajinça (Strasbourg)
Partira, partira pas ? Alexis Ajinça a tranché assez rapidement et a décidé de poursuivre l’aventure alsacienne. On ne peut que le féliciter pour sa décision, et la rapidité de sa décision. Déjà en Une du site de l’Euroligue avec ses champions d’Europe de coach (Collet) et de coéquipier (Diot), l’immense Alexis va cette année se mesurer chaque semaine au meilleur de l’Europe. Un parfait prélude à un vrai beau retour en NBA ?
Florent Piétrus (Nancy)
Il est de retour ! Après une dizaine d’années passée en Espagne à jouer les pompiers de service pour les plus grands clubs de la péninsule ibérique, Flo Piétrus est de retour dans notre Pro A. Véritable star du média day de la LNB sur les quais de Seine, l’aîné de la fratrie guadeloupéenne prend graduellement le rôle de locomotive pour le basket français. Le néo-cougar a encore faim de victoires !
Nando de Colo (San Antonio)
Troisième larron de la colonie tricolore au Sud Texas, Nando De Colo est lui aussi déjà de retour au boulot. Plus précisément à la salle de muscu des Spurs. L’arrière français est bien conscient que cette année sera charnière pour sa carrière NBA, et avec l’élan de l’Euro, l’ancien choletais compte bien s’imposer dans la rotation de Popovich.
Antoine Diot (Strasbourg)
Comme son nouveau coéquipier Alexis Ajinça, Antoine Diot n’a pas longtemps quitté les spotlights. Après l’Eurobasket, c’est effectivement l’Euroligue qui s’est invité au Rhénus pour préparer le programme d’une saison alléchante à la fois au niveau continental et au niveau national. Cependant, le meneur tricolore devra observer une période d’arrêt (de 2 semaines) avant de pouvoir retrouver les terrains.
Charles Kahudi (Le Mans)
Avec Piétrus et Ajinça, Charles Kahudi était la grosse attraction du media day de la LNB samedi dernier. De retour au bercail dans la douceur sarthoise, Charles Kahudi va retrouver son quotidien fait d’entraînements à Antarès. Car le premier match de la saison arrive dès le 4 octobre, avec un déplacement périlleux à Paris d’entrée de jeu.
Johan Petro (Chine)
Ayant signé fin août un contrat d’un an avec le club chinois de Zhejiang Guangsha, Johan Petro est encore tranquille pour un petit moment sachant que la saison ne commence pas avant la fin novembre en Chine. En tout état de cause, Petro savoure sa médaille.
Joffrey Lauvergne (Belgrade)
A l’instar de Diot et Ajinça, Joffrey Lauvergne est rapidement rentré dans son club car les obligations de l’Euroligue l’y attendaient. Accompagné de son pote Léo Westermann, Lauvergne a retrouvé toute la joyeuse bande de drilles qui a réalisé le doublé coupe – championnat en Serbie l’an passé. Avec l’Euroligue en bonus, on attend encore une grosse saison de Jololo !
Thomas Heurtel (Vitoria)
Revenu à Vitoria le 25 septembre, Thomas Heurtel a passé derechef une visite médicale de routine, répondant même au passage à une interview. Le meneur a alors partagé sa joie du titre avec l’équipe de France mais a aussi assuré qu’il voulait assumer un rôle plus grand au sein du vestiaire basque. Derrière Nocioni et San Emeterio, Heurtel veut être un leader vocal, après avoir appris de Parker ou Diaw pendant l’été.