Depuis le départ de Dwight Howard, les langues se délient aux Lakers et à en croire les déclarations des joueurs présents l’an dernier, il apparaît de plus en plus clair que la cohésion de groupe n’a jamais vraiment existé la saison dernière à LA.
Preuve en est avec Steve Nash qui compare l’ambiance actuelle du groupe avec celle de l’an passé.
« On se sent bien, » avoue-t-il à ESPN. « L’an dernier, ça a été difficile. Dès le départ, il était difficile de ressentir une véritable énergie positive. C’était comme un challenge permanent. Cette année, on se sent un peu plus comme une équipe. Je sais que c’est encore tôt mais l’énergie et l’ambiance sont vraiment positives. »
Dire que les Lakers se sentent déjà davantage comme une équipe un jour seulement après le début du training camp en dit long sur l’ambiance qui devait régner l’an dernier.
Certes, avec les arrivées de Steve Nash et Dwight Howard, les attentes n’étaient pas les mêmes non plus. Et puis il y avait toutes ces histoires autour de la destination future de Howard. Mais aussi les changements de coaches avec l’arrivée de Mike D’Antoni qui n’a jamais vraiment pu instaurer son propre style selon Nash.
« L’an dernier, on n’a jamais vraiment utilisé les systèmes de Mike. C’était une version hybride alors que je pense que cela aide à trouver une identité. Là, on commence déjà à comprendre ce qu’il veut et comment nous allons jouer. »
De toute façon, à l’écouter, ça ne peut pas être pire que l’an dernier.
« La saison dernière n’a pas seulement été infructueuse, elle a été douloureuse. On ne prenait pas vraiment de plaisir. L’expérience n’a pas été aussi positive qu’elle aurait dû l’être. »
Une nouvelle preuve que réunir des stars ne suffit pas à faire une équipe.