A partir du 23 septembre et jusqu’au début de la présaison, Basket USA vous propose ses previews pour la saison régulière. Comme l’an passé, nous avons décidé d’effectuer un compte à rebours, de la 30e à la 1ère place. Aujourd’hui, place au Sacramento Kings qui veulent relancer leur franchise après avoir failli la perdre !
Le gros Shaq débarque dans la capitale californienne et il l’a annoncé sans détour : « On est au fond du trou, on ne peut qu’être meilleur. » Derrière cette lapalissade et la prolongation de contrat du monstre DeMarcus Cousins, les Kings espèrent bien relancer l’image de la franchise qui était au top au début des années 2000.
ETAT DES LIEUX
Après une saison à 28 victoires et 54 défaites l’an passé, les Kings ont une fois pour toutes tiré un trait sur l’ère Tyreke Evans. Elu meilleur débutant de l’année en 2010, le joueur issu de Memphis n’a jamais réussi à confirmer son immense talent au sein des Kings. En permanente bisbille avec son staff, et ensuite avec l’autre star Cousins, il fallait trancher et c’est l’intérieur qui a remporté la bataille, signant au passage un gros chèque de 60 millions sur quatre ans.
Avec la draft de Ben McLemore et l’arrivée de Greivis Vasquez, les Kings comptent bien renforcer leurs lignes arrières qui comptent déjà plusieurs joueurs en balance, dont Marcus Thornton qui va devoir apprendre à s’investir en défense, et Jimmer Fredette qui doit encore retrouver confiance (et temps de jeu).
Pour piloter l’ensemble, Mike Malone, l’un des assistants les plus respectés de la NBA. Il arrive des Warriors où il était le bras droit de Mark Jackson. Un homme à forte poigne, et c’est ce dont a besoin la franchise.
ARRIVÉES
Mike Malone (coach), Ben McLemore, Ray McCallum, Greivis Vasquez (Pelicans), Carl Landry (Warriors), Luc Richard Mbah A Moute (Bucks)
DÉPARTS
Keith Smart (coach), Tyreke Evans (Pelicans), Tony Douglas (Warriors), James Johnson.
LE JOUEUR A SUIVRE
DeMarcus Cousins. Heureux signataire d’un contrat juteux de 60 millions sur quatre ans, l’ancien chat sauvage du Kentucky est clairement le franchise player de Sacramento. Avec le départ de Tyreke Evans, il dispose des clés du camion et c’est désormais à lui d’assumer ses responsabilités. A l’orée de sa quatrième année dans la ligue, Cousins doit encore contrôler ses émotions qui lui ont valu d’être le joueur le plus colérique avec 17 fautes techniques récoltées. Avec l’aide de Shaquille O’Neal qui entre dans l’organigramme des Kings, Cousins va devoir canaliser son énergie et apprendre à jouer en équipe. Mais comme le Shaq qui a dû attendre 8 ans avant de comprendre comment être dominateur, ce bon DeMarcus a du temps devant lui : il n’a que 23 ans !
LE CINQ PROBABLE
Greivis Vasquez – Marcus Thornton – Luc Mbah a Moute – Patrick Patterson – DeMarcus Cousins
LE BANC
Jimmer Fredette, Chuck Hayes, Carl Landry, Trent Lockett, Ray McCallum, Ben McLemore, Travis Outlaw, John Salmons, Isaiah Thomas, Jason Thompson
LE STAFF
Head Coach: Mike Malone
Assistants: Brendan Malone, Corliss Williamson, Chris Jent, Micah Nori
MASSE SALARIALE
58,5 millions de dollars (24e sur 30)
OBJECTIF
Epinglée sur la page principale de leur site officielle, figure la une du magazine ESPN qui donnait aux Kings le bonnet d’âne des pire franchises sportives des Etats-Unis. Comme un pied de nez, on peut lire à côté : « Nice airball ESPN » avec le slogan qui continue par encenser les fans de Sacramento et lancer l’idée que les Kings sont une franchise d’avenir.
Certes, oui, il vaut mieux regarder de l’avant pour le nouveau propriétaire des Kings, Vivek Ranadive ! Avec un cinq complémentaire où l’on retrouve les deux copains Cousins et Patterson dans la peinture, le spécialiste défensif Mbah a Moute et le scoreur fou Thornton dans les ailes, et le Vénézuélien Vasquez à la mène, Sacramento semble enfin trouver un peu de cohérence dans ses décisions managériales. Le mélange expérience – jeunesse semble intéressant. Reste à savoir si l’éternel assistant (Knicks, Cavs, Hornets et dernièrement Warriors) Mike Malone sera capable de gérer les nombreux égos ?
PRONOSTIC
4e de la division Pacifique – 13e de la conférence Ouest