À partir du 23 septembre et jusqu’au début de la présaison, Basket USA vous propose ses previews pour la saison régulière. Comme l’an passé, nous avons décidé d’effectuer un compte à rebours, de la 30e à la 1ère place. Aujourd’hui, on s’intéresse au Jazz, lui aussi en pleine reconstruction après les départs de joueurs majeurs comme Al Jefferson, Paul Millsap et Mo Williams.
La franchise de Salt Lake City a décidé de repartir de zéro en dégraissant au maximum, tout en misant sur des jeunes talents. Pour une fois, Utah ne devrait pas se mêler à la course aux playoffs. Pire, il pourrait même se retrouver dernier à l’Ouest…
ETAT DES LIEUX
L’après Deron Williams n’a pas convaincu chez les Mormons, et la direction a donc décidé d’effectuer un vrai « reset ». La quasi totalité des free agents n’ont pas été conservés (seul Marvin Williams -blessé- est prolongé d’un an), et le Jazz va débuter avec un seule ancien titulaire : Gordon Hayward. Tous les autres sont partis, et forcément, ça va être très compliqué d’être compétitif en début de saison. D’autant que le Jazz ne les a pas forcément remplacés puisque les joueurs récupérés dans l’échange impliquant Andre Iguodala sont là pour faire le nombre, comme Richard Jefferson ou Andris Biedrins. Quant à Brian Rush, il se remet d’une rupture des croisés. En clair, la pression sera sur le rookie Trey Burke qui va devoir rapidement prouver qu’il a la trempe d’un patron. Pour nous Français, cette saison du Jazz permettra de suivre Rudy Gobert, premier Français à porter les couleurs de la franchise de Salt Lake City. Derrière Kanter, l’ancien choletais a du temps de jeu à récupérer.
ARRIVÉES
Trey Burke, Rudy Gobert, Brian Rush, Andris Biedrins et Richard Jefferson (Warriors), John Lucas III (Raptors)
DÉPARTS
Al Jefferson (Bobcats), Paul Millsap (Hawks), Earl Watson (Blazers), Randy Foye (Nuggets), Mo Williams (Blazers)
LE JOUEUR A SUIVRE
Derrick Favors. Depuis deux ans, il réclamait du temps de jeu et une place de titulaire. Débarrassé d’Al Jefferson et Paul Millsap, Favors a désormais le champ libre pour prouver qu’il peut être un garçon à 18 pts, 10 rbds et 2 cts par match. Pour cela, il devra travailler sa relation avec Trey Burke, et plus particulièrement le travail sur pick-and-roll. Les deux hommes auront deux mentors de choix pour les aider puisque John Stockton et Karl Malone ont décidé de les aider. Sans oublier Jerry Sloan, revenu au club, comme conseiller spécial.
LE CINQ PROBABLE
Trey Burke – Alec Burks – Gordon Hayward– Derrick Favors – Enes Kanter
LE BANC
Marvin Williams, John Lucas III, Scott Machado, Dominic McGuire, Jeremy Evans, Rudy Gobert, Ian Clark, Brian Rush, Andris Biedrins, Richard Jefferson.
LE STAFF
Head Coach : Tyrone Corbin
Assistants : Sidney Lowe, Michael Sanders, Brad Jones.
MASSE SALARIALE
55,4 millions de dollars (25e sur 30)
OBJECTIF
C’est clairement une année de transition pour le Jazz avec une stratégie centrée sur la jeunesse, comme le Thunder ou le Magic. Hayward, Favors ou Kanter ont désormais le champ libre pour franchir un cap avec davantage de responsabilités. A leurs côtés, c’est très jeune, et hormis Marvin Williams, on ne voit pas de vétéran capable d’avoir un impact dans le jeu. On note aussi l’absence d’un ailier-fort comme back-up de Favors, et ça pourrait déséquilibrer l’équipe. Autre point faible : le poste de meneur de jeu. Si Burke ne fait pas une saison « à la Lillard », le Jazz va terriblement souffrir. D’autant que ce n’est pas John Lucas III qui fera la différence en sortie de banc…
PRONOSTIC
5e de la division Northwest – 14e de la conférence Ouest