Depuis qu’il est orphelin de LeBron James à Cleveland, Anderson Varejao n’est pas épargné par les blessures. En trois ans, il n’a même pas joué 82 matchs! Blessure au pied (seulement 31 matchs en 2010-2011), fracture du poignet (25 matchs en 2011-2012), puis opéré pour une blessure au quadriceps (25 matchs en 2012-2013), le pivot Brésilien en a assez : il veut jouer.
« Mon but, cette saison, c’est de rester en bonne santé », déclare-t-il au Cleveland Plain Dealer. « Le reste viendra tout seul. Je suis prêt pour cette saison. J’ai hâte ».
Cet été, Varejao est rentré au Brésil, d’abord pour se marier à l’occasion d’une gigantesque cérémonie (1000 invités et 22 témoins, dont Zydrunas Ilgauskas et Anthony Parker), puis pour se remettre au boulot. Ce n’est qu’après avoir suivi une rééducation et longuement renforcé sa jambe qu’il a accepté de rejouer au basket.
« Je dois retrouver mon rythme, mais je me sens bien », promet-il, estimant qu’il est pour l’instant à 70% de ses capacités. « Je suis très heureux. J’ai testé mon quadriceps en match, en posant beaucoup d’écrans et en me battant au rebond offensif, comme j’ai l’habitude de le faire. Ça fait beaucoup de bien. Je ne pense même plus à ma blessure, ce qui est un bon signe ».
Mike Brown, l’homme de la situation
Pour l’instant, le trentenaire s’entraîne face au géant ukrainien Vitaly Potapenko (2m08, 130kg), retraité des parquets depuis 2008 et membre du coaching staff des Cavaliers. Il n’a pas encore eu l’occasion de se frotter à Andrew Bynum, le nouveau venu qui n’a pas manqué de remettre en question son rôle de titulaire.
« Pour moi, cela n’a aucune importance, tant que je suis important pour l’équipe », assure-t-il. « C’est tout. Je m’en fous. Je vais travailler de la même manière, faire ce que je sais faire pour aider l’équipe. Quelle que soit la décision de Mike Brown, je suis ici pour aider ».
Après avoir joué les Finales 2007 sous ses ordres, Varejao semble ravi de retrouver coach Brown.
« J’ai beaucoup appris de lui, en attaque comme en défense. Il va être bien pour cette jeune équipe, il fait très attention aux détails. Il est très pédagogue. Nous allons avoir de longs entraînements et de longues séances vidéos, mais nous serons prêts. C’est important pour une jeune équipe. Nous avons besoin de quelqu’un comme lui pour atteindre le niveau supérieur ».