Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • CLE1.27IND3.5Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Equipe de France : Quel meneur titulaire en Italie ?

[Actu de dernière minute : On le pressentait et Alexis Ajinca, le joueur de Charlotte, a finalement était écarté du groupe France qui n’est donc plus composé que de 12 joueurs.]
parker
Avec les forfaits annoncés de Tony Parker et Joseph Gomis, Vincent Collet doit complètement réorganiser le poste de meneur de jeu de l’équipe de France. L’arrivée de 2 meneurs connaissant les systèmes de coach Collet va permettre de gagner pas mal de temps. C’est d’autant plus profitable qu’on est maintenant à 3 jours du match capital contre l’Italie.
Dans son effectif, Collet dispose de 2 arrières capables d’évoluer au poste de meneur de jeu : Nando de Colo et Yannick Bokolo.
Bokolo a souvent été à la limite de la rupture lors de cette préparation. Perdant beaucoup de ballons, organisant mal le jeu, ce choix ne me semble pas profitable à l’équipe de France. Mais sa défense pourrait être utile pour contrer Belinelli ou Mordente.
L’autre option pourrait être de Colo qui est une grande satisfaction pour le staff tricolore. Relégué sur le banc au profit de Batum, Nando a montré ses qualités de créateur mais aussi de finisseur. En revanche, si de Colo est titularisé dès le début du match, on perdrait notre sixième homme et tout l’équilibre du banc serait anéanti. Seul lui et Petro apportent réellement du scoring en sortie de banc. Puis, même si il est en progrès constant, sa défense reste douteuse par moment.
Dans cette optique, le staff a décidé de rappeler Antoine Diot, récent médaillé d’argent au championnat d’Europe en Grèce et Aymeric Jeanneau qui a joué sous les ordres de Collet cette saison à Villeurbanne. Diot, quant à lui, a joué pour Vincent Collet au Mans il y a 2 saisons.
Tout d’abord, Antoine a fait une saison correcte au Mans en étant meneur remplaçant de Bobby Dixon. Il tournait à 4,4 pts et 2,4 passes décisives en ProA. Meneur organisateur, doté d’un bon shoot à 3 points, il a confirmé lors du championnat d’Europe des moins de 20 ans : 11 points, 5 rebonds et 5 passes en 30 minutes de jeu dont 2 cartons à 21 pts contre la Lituanie et en finale contre la Grèce. Cependant, vierge de tout sélection en A, il semble tout de même délicat de le faire débuter dans un match aussi capital. Mais Collet ne referme aucune porte.

Qu’il puisse commencer est envisagé. Il pourrait avoir plus de temps de jeu que Jeanneau, qui jouera peut être très peu si il est trop court.

Depuis 2 jours, Diot est très à l’aise lors des entraînements. Le staff tricolore semble très satisfait de ses prestations :

Je l’ai trouvé très bien, il a tout de suite apporté de la vitesse, du rythme.

Concernant Jeanneau, son profil atypique et son expérience lui sont favorables. Il faut rappeler qu’il avait remplacé avec brio un certain Tony Parker lors des championnats du monde 2006. Collet attend d’Aymeric qu’il bouche les domaines faibles de cette équipe, à savoir les espaces et la lecture. Il va surtout éclairer le jeu selon Collet. Suite au match de la Hongrie où les Français n’ont pas écarté le jeu, préférant aller s’empaler dans la peinture, l’équipe de France avait besoin d’un vrai gestionnaire de ballons.
Il existe plusieurs inconnus concernant le poste de meneur de jeu pour l’Italie. A l’heure actuelle, le staff est aussi dans l’expectative. Une décision sera sûrement prise 48 heures avant le match.
Crédit photo Michael Ponomarenko / France Sport

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *