Plus connu pour ses cafouillages que pour ses actions d’éclats, Javale McGee a toujours gardé confiance en son potentiel.
Un potentiel mal exploité jusqu’ici selon lui mais avec l’arrivée de Brian Shaw, qui envisage de le faire débuter au poste de pivot, McGee assure qu’il va en surprendre plus d’un.
« Je pense que suis extrêmement athlétique, rapide et agile pour un joueur de 2m13, » confie-t-il à NBA.com. « J’ai juste besoin d’être entouré des bonnes personnes afin d’apporter tout ce que je peux et devenir l’un des pivots dominants de cette ligue. Il y a beaucoup de parties de mon jeu que les gens n’ont encore jamais vues et j’ai le sentiment que ce sera le cas cette saison. »
Mais pourquoi cette saison en particulier ? Pourquoi montrer maintenant ce dont-il est capable s’il possédait déjà ses qualités auparavant ?
Pour McGee, il s’agit là d’un problème de confiance de la part de ses anciens coaches qui n’ont pas su percevoir l’étendue de ses qualités.
« J’ai une palette de mouvements au poste. J’ai un bon shoot à mi-distance que je n’ai jamais pu vraiment utiliser dans ma carrière. Coach [George] Karl ne voulait pas que les grands shootent. Les défenses vont certainement me laisser libre à mi-distance et maintenant, je vais prendre ces shoots. »
« Il n’y a rien qui puisse me stopper à part le coach »
Ses stats en carrière ne montrent pas vraiment que McGee peut être un joueur fiable à mi-distance mais lui pense qu’il n’a jamais eu l’occasion de le montrer. Nous attendrons de voir pour juger à condition que son nouveau coach, Brian Shaw, lui laisse cette opportunité mais ça, McGee n’en doute pas.
« Les coaches m’ont fait comprendre que j’allais avoir plus de temps de jeu cette saison. Ca dépend vraiment du coach et de la façon dont il souhaite m’utiliser. C’est à moi de travailler évidemment et je vais le faire. Mais si je travaille dur et que j’arrive près et en forme lors du training camp, il n’y a rien qui puisse me stopper à part le coach. Je n’ai pas eu l’opportunité de montrer qui j’étais vraiment jusqu’à maintenant mais je pense que ce coach a plus confiance en moi. »
En six saisons NBA, McGee tourne à 8.7 points et 5.7 rebonds en 20.5 minutes. Sur 36 minutes, cela donnerait du 15.3 points et 10 rebonds. Des stats qui prouvent que, effectivement, il y a du potentiel.
D’ailleurs, McGee a beau le critiquer, George Karl a d’ailleurs toujours dit que le joueur possédait un fort potentiel mais ce sera à lui de le confirmer cette saison s’il obtient comme il l’espère un temps de jeu plus conséquent.