En seulement 25 ans, le Heat de Miami s’est taillé une place dans l’histoire de la NBA avec 3 titres de champions, et un paquet de grands joueurs passés sous le maillot floridien : Tim Hardaway, Alonzo Mourning, Shaquille O’Neal, Gary Payton, Dwyane Wade, Chris Bosh, Ray Allen ou encore LeBron James et Glen Rice.
Comme toute nouvelle équipe, les débuts, à partir de 1988, furent compliqués avec seulement 57 matches gagnés les 3 premières saisons, et aucun premier tour de playoffs passé avant 1997 !
Puis, arrive Pat Riley en 1994. L’ancien coach des Lakers et des Knicks va changer la culture de la franchise et en faire une place forte de la NBA. Ensuite, en tant que dirigeant, il drafte Dwyane Wade en 2003 et fait venir Shaquille O’Neal en 2004 pour finalement gagner le titre en 2006, sous ses ordres. Riley avait repris sa place sur le banc en cours de saison.
L’après-titre est douloureux, mais nouveau coup de génie en 2010 avec les signatures de Chris Bosh et LeBron James. Depuis, c’est trois finale de suite, et deux titres d’affilée pour faire de Miami, la cinquième franchise la plus titrée derrière les Celtics, les Lakers, les Bulls et les Spurs.