Le Rookie Transition Program est un stage de 4 jours destiné à préparer aux mieux les rookies aux risques extra-sportifs qu’ils vont rencontrer durant leur première année.
À l’heure de ces lignes, toute la promotion 2013 est en plein dedans mais parmi eux, il y a un joueur dont l’avis est particulièrement intéressant. Il s’agit de Maurice Harkless, le joueur du Magic, déjà professionnel depuis un an mais qui n’avait pas pu participer au stage l’an dernier à cause d’une opération.
Pour lui, l’argent est le facteur qui peut le plus facilement vous faire perdre pied.
« La première chose qui m’a frappé, c’est le nombre de membres de votre famille ou d’amis qui sortent de nulle part et dont vous n’avez pas entendu parler depuis des années », confie-t-il à NBA.com. « Ils viennent et vous demandent des choses. C’est dur pour moi de dire non parfois. Ce n’est pas facile de laisser les gens tomber mais il le faut. La première chose que j’ai dû apprendre, c’est à dire non ».
Les « amis » ne sont pas la seule chose dont les joueurs doivent se méfier. Pour Maurice Harkless, les rookies doivent aussi apprendre à se gérer eux-mêmes. Un risque bien réel puisqu’on rappelle que 60% des joueurs NBA finissent ruinés dans les cinq années qui suivent leur retraite.
« Maintenant, je sais que c’est vrai »
C’est pourquoi, après une saison NBA dans les jambes, il insiste auprès de ses futurs adversaires quant à l’importance de ce stage.
« J’ai vu beaucoup de choses se produire. Maintenant que je sais que c’est vrai, je sais que ce stage est plus important que je ne le pensais l’an dernier ou que beaucoup de ces gars ne le pensent actuellement ».
Il explique aussi que les coéquipiers plus expérimentés ont un rôle primordial à jouer dans l’intégration des jeunes et il en profite par la même occasion pour remercier J.J. Redick qui l’a beaucoup aiguillé.
« J’ai pu sauver une grosse partie de mon salaire (1.7 million) grâce à J.J. Redick. Dès le début de la pré-saison, il est allé voir les rookies un par un pour leur parler de leurs finances, du fait de prendre les bonnes décisions concernant leur argent, de ne pas confier un pouvoir de procuration à quelqu’un ou des choses comme ça. À chaque fois que j’avais une question, il a été là pour m’aider ».
Aujourd’hui, c’est au tour de Maurice Harkless de faire profiter aux futurs rookies de son expérience.