NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
IND
MIL23:30
DAL
LAC2:00
PHO
MIN4:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • IND1.36MIL3Pariez
  • DAL1.51LA 2.45Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Dwight Howard : « Un pivot doit être capable de se sacrifier pour son équipe »

Profitant de la conférence de presse de Dwight Howard à laquelle ont participé la quasi totalité des meilleurs intérieurs de l’histoire de la franchise (Elvin Hayes, Hakeem Olajuwon, Yao Ming et Ralph Sampson), le Houston Chronicle a interrogé tous les protagonistes sur le rôle du pivot dans le basket moderne.

Pour Olajuwon, les pivots actuels n’ont pas forcément conscience que leur poste exige davantage que des rebonds, des contres et des points. Par sa position, sous le cercle, le pivot est le centre même du basket.

Qu’en pense Dwight Howard ?

« Nous sommes en dernière position sur le terrain, et nous sommes donc la pièce centrale. On maintient le lien entre les joueurs. Tout le monde regarde les meneurs de jeu, les arrières et les actions spectaculaire. Mais lorsque vous êtes pivot, vous êtes l’élément central. Offensivement comme défensivement, on passe par le pivot pour simplifier le jeu des autres. Je pense qu’on avait tendance à l’oublier, et que c’est de nouveau une tendance. Et lorsqu’elles le font, les équipes qui s’appuient sur leur pivot sont quasi inarrêtables. Pour être un grand pivot, il faut dominer des deux côtés du terrain. Il faut qu’en face, les gars se disent : « On ne pouvait rien faire face à lui. »

Le Houston Chronicle lui demande alors quelle qualité doit avoir un pivot au-delà de son physique.

« Un pivot doit être quelqu’un capable de se sacrifier pour l’équipe. Hormis les arrières, aucun joueur ne peut remonter la balle et jouer pour lui pour prendre des tirs. Etre pivot vous rend donc spécial. C’est une position sympa mais c’est un poste où il faut montrer l’exemple. Vous êtes le joueur qu’on surveille le plus. On attend de vous des contres, de la défense. Tout le monde s’attend à ce que vous jouiez juste. C’est ce que j’essaie d’apporter à une équipe. J’essaie d’en être la colonne vertébrale, les fondations. Et c’est à moi de tout faire pour être ce type de joueur. »

A lire Howard, on a l’impression qu’il parle du rôle de gardien de but au football. C’était justement le premier poste de Hakeem Olajuwon avant qu’il ne soit détecté, et qu’il effectue la carrière qu’on sait dans le basket.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *