Le comptable du Thunder va découvrir une belle entrée d’argent de plusieurs millions de dollars. Un cadeau de la NBA qui, rétroactivement, a décidé de prendre en charge une partie du salaire de Kevin Durant. Selon CBS, la décision n’a pas fait l’unanimité lors du bureau directeur, mais elle a tout de même été entérinée par la ligue.
L’explication est simple. Depuis le dernier lock-out, et la dernière convention collective, les joueurs ont la possibilité de gagner davantage encore que le contrat maximum (jusqu’à 30% du salary cap), s’ils atteignent pendant leur contrat rookie (de quatre ans), des objectifs individuels bien précis.
Les voici (il faut remplir une ou plusieurs des conditions) :
1- Etre nommé au moins deux fois dans les All-NBA Teams ;
2- Etre titulaire au moins deux fois au All-Star game ;
3- Etre MVP au moins une fois.
Ce règlement, appelé généralement la « Derrick Rose Rule » puisqu’il a été MVP, permet ainsi aux superstars de gagner encore davantage que le contrat maximum. On parle même de « super maximum ».
En l’occurrence, Kevin Durant y a droit puisqu’il a été dans les All-NBA Teams en 2010 et 2011, sauf qu’il avait signé son contrat juste avant la ratification de la nouvelle convention collective, et le Thunder ne pouvait donc pas être au courant de cette augmentation de salaire.
La NBA a donc choisi de payer la différence, et selon CBS Sports, la somme pourrait atteindre 15 millions de dollars puisque son contrat passe de 74 millions sur cinq ans, à 89 millions sur cinq ans.