L’ascension des Nets vers les sommets de la NBA pose visiblement plusieurs questions aux dirigeants de la la ligue.
Le dernier mouvement en date, la signature d’Andrei Kirilenko, a semble-t-il dépassé les bornes pour certains dirigeants, qui ont appelé et laissé des messages au bureau du commissionnaire, David Stern.
Le fait que l’ailier russe signe pour une mini-midlevel exception à 3.1 millions alors qu’il touchait 10 millions l’an dernier fait naître le doute de discussions parallèles avec aussi des versements d’extra, non déclarés, en roubles.
Des accusations infondées pour le moment, et seulement basées sur des apparences et les pensées des GM. Pour ces derniers, il n’est pas possible de convaincre un titulaire à 10 millions de dollars de signer un contrat de seulement 3 millions pour, en plus, être le remplaçant de Paul Pierce. Sauf peut-être en lui versant des roubles en compensation…
« Voyons voir si la ligue a une certaine crédibilité », explique un propriétaire à Yahoo! Sport. « Ce n’est pas une question d’arrêter ça mais de le punir s’il le font. »
Pour certains, la situation est semblable à celle de Mirza Teletovic l’an dernier, qui avait obtenu, dans un premier temps, un contrat de 15.7 millions sur 3 ans avant finalement de se retrouver avec un deal de 3 ans et 9 millions. Entre temps, les Nets voulaient gagner un peu d’argent pour signer Dwight Howard.
Les accusations sont là, elles sont importantes, maintenant il va falloir prouver que Mikhail Prokhorov profite de son énorme fortune pour se détourner des règles financières de la NBA.
Surtout que les dirigeants des Nets s’attendaient à telles accusations. Ils ont donc préparé en conséquence leur défense. La bataille entre les dirigeants NBA et Prokhorov ne fait que commencer.