52 millions de dollars. C’est la somme record payée par une franchise NBA pour avoir dépassé le salary cap, et ce record appartient aux Blazers depuis 2003.
Cette saison, ce sont les Lakers, avec 29 millions de dollars, qui ont été les plus pénalisés, mais ce ne sera rien à côté des Nets l’an prochain.
En effet, après que la NBA a dévoilé les nouveaux chiffres du salary cap, on sait que les franchises devront s’acquitter de la luxury tax si leur masse salariale dépasse le seuil des 71, 7 millions de dollars.
Un nouveau système plus dissuasif
Ensuite, et pour la première année depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle convention collective, la NBA met en place un système bien plus dissuasif. Ainsi, pour ceux qui dépassent le salary cap de 1 à 4.99 millions de dollars, il faudra verser 1.5 dollar pour chaque dollar dépensé en trop. Ensuite, pour ceux qui dépassent le salary cap de 5 à 9.99 millions de dollars, la punition passe à 1.75 dollar pour chaque dollar dépensé. Et ainsi de suite, jusqu’à 3.25 dollars pour chaque dollar dépensé si on est de 15 à 19.99 millions de dollars au-dessus du cap. Passé les 20 millions, ça augmente de 50 cents tous les 5 millions.
Bref, les franchises les plus dépensières vont sentir le coup passé, et par exemple, les Nets savent déjà qu’avec leur masse salariale à 98 millions, ils devront verser environ 70 millions de dollars à la NBA ! Avec l’ancien système, ils n’auraient versé « que » 26.3 millions.
Mais voilà, les Nets sont dirigés par un milliardaire russe qui est prêt à tout pour gagner un titre, et cette somme astronomique (178 millions si on additionne la masse salariale et les taxes) ne semble pas l’effrayer.
« C’est super pour nos fans et le club que notre propriétaire soit prêt à dépenser autant d’argent. Il le fait mais intelligemment » explique Billy King, le GM des Nets. « Nous n’aurions pas procédé ainsi si nous estimions que ça nous permettrait pas de jouer le titre. Car c’est vraiment ce qu’on essaie de faire. »
Rappelons que les sommes récoltées par la luxury tax vont pour 50% à la NBA, et pour 50% aux franchises qui ne l’ont pas payée…