En matière de « clutch attitude » Robert Horry en connait un rayon. Son surnom, « Big Shot Rob » parle d’ailleurs pour lui.
Retiré des parquets depuis 2008, le septuple champion a accepté, dans une interview accordée à USA Today, de donner les noms de ceux qui seraient ses meilleurs successeurs dans le domaine du shoot de la gagne.
La question est la suivante : le match est en jeu, vous êtes blessé et vous devez passer le ballon à un coéquipier pour le dernier shoot. Quels sont les quatre joueurs que vous aimeriez avoir avec vous sur le terrain ?
« En premier, je vais dire Kevin Durant. Ensuite, Carmelo Anthony qui est vraiment un super joueur dans les derniers instants. Puis Kobe Bryant et LeBron James. »
Il explique ensuite son choix.
« De ces quatre, celui dont il faut avoir le plus peur est LeBron, car vous ne savez pas s’il va shooter, pénétrer ou passer. Donc, s’il reste deux ou trois secondes à jouer, je choisis Durant et Kobe. Six secondes, Carmelo car il va attendre un peu plus mais il prendra clairement le dernier shoot. Et s’il y a plus de temps, je la donne à LeBron. »
Si l’on prend uniquement en compte les tirs qui ont permis d’égaliser ou de prendre l’avantage dans les 24 dernières secondes d’un match ou d’une prolongation cette saison, on constate que LeBron James a terminé deuxième au nombre de shoots réussis avec 6 (sur 14).
Kevin Durant est 4ème avec 4 tirs réussis (sur 9). Kobe 13ème avec 3 réussites pour 9 tentatives. Quant à Melo, il est très loin avec seulement 1 tir converti sur 9 tentés.
Oublié par Horry, Joe Johnson occupe la première place avec un hallucinant 9 sur 11 dans l’exercice.