Après un premier match des Finales parfaitement maîtrisé par les Bulls, les Suns doivent réagir sous peine d’être mené 2-0 avec trois matches à suivre à Chicago.
Le 11 juin 1993, Charles Barkley donne donc tout ce qu’il a pour répondre à Michael Jordan. Les deux MVP marquent chacun 42 points, une première dans l’histoire de la NBA.
Jamais deux joueurs n’avaient marqué 40 points chacun dans un match des Finales. En plus du scoring, ils rendent des copies impressionnantes : 42 points, 12 rebonds et 9 passes pour l’arrière des Bulls. 42 points, 13 rebonds et 4 passes pour l’ailier fort des Suns.
Chicago, première équipe à gagner les deux premiers matches à l’extérieur
Scottie Pippen est parfait pour seconder Jordan avec un triple-double (15 pts, 12 rbds, 12 pds), et surtout le contre du match sur Danny Ainge à 26 secondes de la fin. Horace Grant bat son record en playoffs avec 24 points alors que Kevin Johnson est toujours aussi dominé par la défense des double champions en titre.
Chicago s’imposera 111-108 et deviendra le première équipe de l’histoire des Finales NBA à gagner les deux premiers matches à l’extérieur, Phoenix devenant du coup la première à s’incliner à domicile lors des deux premiers matches.
Quelques années plus tard, Charles Barkley avouera que c’est lors de ce match qu’il a compris que Jordan était plus fort que lui. Il pensait même que Michael avait inscrit 52 points…