Sur le podcast de Bill Simmons (ESPN), Charles Barkley est revenu sur sa carrière, et l’époque où il a quitté Philadelphia pour Phoenix.
Déjà grande gueule lorsqu’il jouait, « Sir Charles » était persuadé d’être vraiment meilleur que Michael Jordan.
Et puis, il a joué contre son ami en finale NBA. C’était en 1993. MVP cette année-là, il raconte tout ça.
« Vous savez j’ai toujours pensé que j’étais le meilleur. Franchement, je pensais que Michael gagnait tout simplement parce qu’il était mieux entouré. Mais au fond de moi, je pensais être le meilleur. »
Il quitte Philadelphia pour Phoenix avec l’espoir de détrôner les Bulls, et voici le dialogue avec Cotton Fitzimmons, l’ancien coach et dirigeants des Suns, aujourd’hui décédé.
Barkley : « mon gars, je suis le meilleur basketteur au monde, et on va aller en finale NBA. ».
Fitzimmons : « c’est pour ça qu’on t’a récupéré ! ».
Barkley : « Dan Majerle, Kevin Johnson… On a tout ce qu’il faut. On ira en finale. »
Fitzimmons : « Oui mais Michael sera encore là ».
Barkley : « Mais je pense être meilleur que lui. »
Fitzimmons : « On verra ça quand on en sera là ».
Et Barkley de raconter ces fameuses Finals 1993 face aux Bulls.
« Nous étions très nerveux avant le Game 1. On avait du mal. Je jouais correctement mais les autres étaient très nerveux. On a perdu chez nous. Et puis ma fille est venue me voir : « Papa, est-ce que tu vas gagner ce soir ? » Je lui ai dit : « ma chérie, ton papa est le meilleur basketteur au monde, et il va dominer la rencontre ce soir. »
Ce soir là, je m’en souviens, je pense que je mets 46 ou 47 points. Mais Michael en met 52, et Chicago gagne. En rentrant à la maison, je vois ma fille qui pleure. « Papa, tu as encore perdu. » Je lui ai alors répondu : « Ma chérie, je pense que Michael Jordan est meilleur que moi. » Ma fille rétorque : « Mais papa, c’est la première fois que tu dis ça ! ».
Et Barkley de conclure :
Pour la petite histoire, sachez que la mémoire de Barkley lui joue des tours.« Chérie, tout simplement parce que je n’avais jamais ressenti ça avant… »
Lors de ce Game 2 perdu à Phoenix (111-108), il avait inscrit 42 points (et pris 13 rbds). Et Jordan aussi.
Preuve que Michael Jordan dominait tellement ses adversaires qu’on avait le sentiment qu’il marquait encore plus de points…
Le Game 2 des Finals 1993