Tony Parker n’a peut-être pas signé une grande soirée au scoring (15 pts à 6/20 aux tirs), mais, comme tous les grands joueurs, il a trouvé un autre moyen de peser sur le jeu en distribuant 18 passes décisives, son nouveau record en carrière (saison régulière et playoffs inclus).
« C’est un Hall of Famer, messieurs dames », a lancé Lionel Hollins après le match en conférence de presse. « Il a de l’expérience, il a fait de grandes choses dans sa carrière. Il a contrôlé le rythme, a pénétré dans la peinture, il a trouvé des gars ouverts… »
Même admiration du côté de Tim Duncan.
« Il a été incroyable. Je sais qu’il est fatigué. On lui en demande beaucoup. Il a contrôlé le ballon en permanence et a fait tous les bons choix possibles. »
Le principal intéressé confirme tous ce que les autres ont constaté.
« A mon avis, c’est un vrai coup de barre qu’on a eu dans les dernières minutes. Je me sentais aussi fatigué, je n’avais pas vraiment de jambes », avoue TP sur son site officiel. « Je n’avais plus de réussite en attaque. Mais un double-double comme ce soir, je le prends tous les jours ! Je n’ai jamais aussi bien distribué le jeu. J’étais bien au niveau des passes et un peu moins sur mes tirs. Ce sont des choses qui arrivent. »
Tout doucement, Parker s’approche d’une place au Hall of Fame lorsqu’il en aura terminé de sa carrière. Mais pour l’instant, il permet d’abord aux Spurs de s’approcher un peu plus des Finals puisqu’il ne leur manque que deux victoires. Comme l’an passé…