On en a déjà parlé il y a 10 jours, Ray Allen s’est transformé en « conseiller spécial » pour LeBron James afin de lui permettre d’améliorer son adresse aux lancers-francs.
Ce qu’on ne savait pas, c’est que les conseils d’Allen ne s’arrêtaient pas là, et qu’ils portaient sur la globalité du shoot de la star du Heat. Ce dernier, MVP pour la 4e fois en cinq ans, pourrait se fixer un nouvel objectif : réussir le fameux 50/40/90, sorte de Graal pour les plus grands shooteurs de l’histoire.
« Si je me fixe cet objectif, je peux y parvenir. Pour l’instant, je n’en avais pas fait un but. Mais si je décide de me concentrer dessus, ça pourrai arriver » a-t-il expliqué au Miami Herald.
Tourner à au moins 50% aux tirs, 40% à 3-points et 90% aux lancers-francs dans la même saison est un exploit rare. Kevin Durant y est parvenu cette saison. Larry Bird et Steve Nash aussi dans le passé. Si James y parvenait, il prouverait alors qu’il n’est pas qu’un simple joueur de percussion, mais aussi un homme capable de relever les plus grands défis individuels.
Dwyane Wade : « La présence de Ray Allen est motivante »
Une certitude, les conseils de Ray Allen portent leurs fruits puisque James a tourné à 81% aux lancers-francs dans la série face aux Bulls. Ce n’est pas encore 90%, mais c’est mieux que son 75% en saison régulière.
« Ray enchaîne les 10 sur 10 à l’entraînement, et il met une pression sur moi car je ne peux pas me réjouir de mes séries lorsque je le vois shooter. J’essaie donc de transformer nos exercices à l’entraînement en match » raconte LeBron.
Témoin de cette évolution, Dwyane Wade explique que la présence de Ray Allen motive tout le monde.
« C’est bien d’avoir quelqu’un comme Ray qui est une référence dans ce domaine car ça vous motive à le battre. Cette année, je l’ai battu une fois dans un concours à 3-points à l’entraînement. Depuis, j’ai décidé de ne plus shooter avec lui de ma vie ».
Quant à Allen, très pédagogue, il continue de surveiller les progrès de James…
« Je lui ai pris la tête avec ses mauvaises habitudes au tir, donc désormais il a davantage conscience de ça. Via des vidéos, il devrait se regarder shooter. Pas uniquement en match mais aussi à l’entraînement. Il trouvera ainsi sa routine pour se donner davantage de chance de marquer. Ce qu’il doit absolument faire, c’est rester dans l’axe, le ballon au-dessus de la tête. Ensuite, il ne doit pas donner trop d’effets car son shoot sera trop court. »