Jeudi, les instances de la NCAA se sont réunies pour étudier une possible modification des règles actuelles dans le basket universitaire. Une réunion imposée par le fait que cette saison s’est achevée sur la plus petite moyenne de points depuis… 1952 !
Comme la NBA il y a quelques années, la NCAA cherche donc à valoriser l’attaque, et voici les deux changements qui seront soumis aux votes de la commission des règles le 18 juin prochain.
PASSAGE EN FORCE
La NCAA propose de modifier la règle du passage en force. Désormais, si le défenseur se place, même les deux pieds au sol, en travers du chemin d’un attaquant qui a déjà entamé son drive, il y aura faute. En d’autres termes, il n’y aura passage en force que si le défenseur était placé avant que l’attaquant n’entame son geste.
LES COUPS DE COUDE
Jusqu’à présent, un joueur écopait systématiquement d’une faute antisportive s’il faisait voler ses coudes au-dessus de la ligne des épaules. La NCAA propose d’assouplir cette règle, et laisse les arbitres juger si le geste est intentionnel ou pas. Bien sûr, l’objectif premier reste de protéger les joueurs, mais ce sera désormais aux arbitres de juger. L’objectif est donc de ne pas pénaliser un joueur qui, en attaque, ou au rebond, « joue des coudes ».