Pas un mois ne passe sans que la NBA ne distribue une amende. Critiques à l’encontre des arbitres, flopping, bagarres, fautes flagrantes, gestes obscènes… Les joueurs, les coaches et les dirigeants doivent souvent passer à la caisse. Mais dans quelles proportions ? C’est la question que s’est posée SeatCrunch.
Pour cela, le site a répertorié les amendes distribuées ces dix dernières années. Evidemment, les critiques contre les arbitres sont la cause la plus courante de punition. Depuis 2003, la NBA a ainsi distribué 81 amendes de ce type pour un total de 2 102 500 dollars.
Dans le Top 5, on retrouve aussi les altercations avec les fans, avec les arbitres, les bagarres et les fautes flagrantes. Néanmoins, ce sont les bagarres qui sont le plus durement sanctionnées financièrement avec un total de 1 537 500 dollars versés à la ligue par les fautifs.
Rasheed Wallace, Phil Jackson et Mark Cuban : rois des amendes
Si Vladimir Radmanovic a reçu la plus grosse amende de ces dix dernières années (500 000 dollars), elle a été donnée par son club d’alors, les Lakers. L’ailier s’était démis l’épaule en faisant du snowboard, une activité interdite par le règlement intérieur de l’équipe.
Deuxième sur l’échelle des amendes : Damon Stoudemire. Le meneur avait également reçu une amende de son club, Portland, pour avoir tenté de prendre l’avion avec de la marijuana. Résultat : 250 000 dollars.
Mais le roi de l’amende chez les joueurs, c’est bien sûr Rasheed Wallace qui en a récolté huit, principalement pour des critiques sur les arbitres, pour un montant global de 205 000 dollars. Pas mal.
Chez les coaches, Phil Jackson arrive en tête avec 10 amendes pour 380 000 dollars. Le « Master Zen » avait l’habitude de mettre la pression sur les arbitres et se faisait souvent sanctionner. Et quand on lui demandait si ça valait le coup, il répondait : « Je ne sais pas si ça fait une différence. Je sais que les arbitres passent des tests oculaires. Je ne sais pas s’ils passent des tests de lecture »…
Mais l’amende la plus significative est sans doute celle de Jeff Van Gundy, en 2005. Lors de la série de playoffs face à Dallas, le coach des Rockets avait déclaré qu’un arbitre l’avait appelé en lui expliquant que Mark Cuban avait fourni une cassette à la ligue pour détailler les fautes non sifflées de Yao Ming. Il avait été mis à l’amende (100 000 dollars) pour avoir révélé ce coup de fil sans vouloir dire de qui il provenait.
Au niveau des propriétaires, c’est évidemment Mark Cuban qui truste la première place avec 10 amendes pour 835 000 dollars. Micky Arison, le très calme propriétaire du Miami Heat, n’a reçu qu’une amende mais elle lui a coûté cher. Il avait ainsi été sanctionné de 500 000 dollars pour avoir répondu à un fan, sur Twitter, pendant le lockout. Il y expliquait faire partie des propriétaires compréhensifs avec les joueurs.
Quant aux équipes, ce sont les Knicks et les Nuggets qui ont été le plus lourdement sanctionnés. Pour la bagarre générale au Madison Square Garden, en 2006, les deux clubs avaient dû s’acquitter de 500 000 $.
Mais ce sont les Wolves qui ont reçu la plus forte amende de l’histoire. En 2000, pour contourner le salary cap, ils avaient caché le montant réel du contrat de Joe Smith mais leur secret avait été découvert. Ils avaient alors reçu une amende de 3,5 millions de dollars. Sans doute que d’autres n’ont jamais été attrapés.
Une hausse constante des amendes ? Oui et non
La perception, chez les fans, c’est que la NBA distribue de plus en plus d’amendes. Est-ce vrai ? Depuis 10 ans, ce n’est pas tellement significatif et il y a énormément de variations d’une année à l’autre.
Néanmoins, il est vrai que la ligue se montre beaucoup plus sévère ces dernières années. En 1997, Dennis Rodman n’avait ainsi reçu que 25 000 dollars d’amende pour avoir donné un coup de pied à un cameraman. Aujourd’hui, la ligue se montrerait sans doute beaucoup moins compréhensive avec un joueur qui frapperait ainsi un journaliste.
Mais si la ligue se montre plus sévère, c’est peut-être parce que les amendes ne représentent pas grand-chose pour un joueur NBA. L’amende moyenne est ainsi de 33 689 dollars alors que le salaire moyen est de 5,15 millions de dollars. Comparativement, c’est comme si un travailleur au SMIC devait verser 7 euros.
Où va l’argent des amendes ?
Mais le grand mystère des amendes en NBA reste leur redistribution. En effet, la ligue et le syndicat des joueurs se partagent le total (soit quand même 11,4 millions de dollars ces dix dernières années) en deux parts égales avant de les redistribuer aux associations caritatives de leur choix.
Néanmoins, contrairement à la NFL, la NHL ou la MLB, la NBA ne dévoile pas à quelles associations les sommes sont reversées. Un peu de transparence de ce côté-là ne ferait donc pas de mal.