NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET105
NYK103
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • CLE1.27IND3.5Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Preview finale de conférence Ouest : Lakers vs Nuggets

Contrairement aux tours précédents, nous avons décidé, pour les finales de conférence, de vous proposer une preview « collective » avec l’avis des différents rédacteurs de Basket USA.

On commence avec la première affiche, et l’opposition entre les Lakers de Kobe Bryant et les Nuggets du tandem Billups-Anthony. Une finale de conférence de rêve.

A comparer, évidemment, avec vos previews

Dimitri

Les Lakers sont apparus décevants durant ces play-offs. Leur attitude nonchalante aurait pu leur coûter cher face aux Rockets tandis que de leur côté, les Nuggets ont impressionné durant les deux premiers tours. Assez pour en faire des favoris ? Non, car Los Angeles a toujours l’avantage du terrain, l’expérience et surtout la présence intérieure pour éloigner du cercle les Néné, Martin et autres Andersen, ce que n’avait ni New Orleans ni Dallas. Billups risque de faire des cartons mais si Phil Jackson arrive à le couper de ses coéquipiers, LA a les clefs de la série dans ses mains.

Prono : Lakers 4-2

Jérémy

Ce pronostic est particulièrement hasardeux. Pourquoi ? Si les Lakers sont favoris au regard de leur effectif et de la saison régulière, ils ont néanmoins bien plus peiné en playoffs que les Nuggets. Surtout, ces derniers ressemblent bien à des outsiders de génie sans peur et sans reproche, une sorte de remake des Douze Salopards menés par l’un des plus grands du genre, Chauncey Billups.
Quand à Kobe, malgré toute mon admiration pour ce joueur, pour sa fluidité et l’immensité de son talent, je le trouve particulièrement nerveux, ce qui entraîne un shoot fluctuant et des fautes techniques plutôt gênantes à ce moment-là de la saison.
Contrairement aux Rockets, Nene et Kenyon Martin sont en mesure de dominer Gasol et Bynum par leur agressivité. A la mène, la paire des Lakers vont souffrir face à Billups et Carter.
Les deux équipes ont un effectif dense et si offensivement, les Nuggets ont à mon sens de l’avance sur les Lakers, défensivement en revanche les angelinos sont plus solides. Ces derniers devront profiter à plein de l’avantage du terrain.
Tout dépendra de la capacité des Lakers à jouer durement comme l’ exigent les playoffs. Si les sautes de concentration subsistent, les Nuggets se feront un plaisir de bouffer les Californiens et en cas de match 7, je doute que les Lakers s’en sortent aussi facilement qu’en demi-finales.

Les facteurs X : Andrew Bynum et Trevor Ariza côté Lakers. Carmelo Anthony ( il s’est en effet toujours troué face aux Lakers ) et Linas Kleiza côté Nuggets.

Prono : Lakers 4-3

Arnaud

Quel choc ! Los Angeles, meilleure équipe de la saison régulière à l’ouest, un effectif bien étoffé VS Denver, une équipe transfigurée depuis l’arrivée de Chauncey Billups. LA part favori de ce duel mais je pense que cette série sera très serrée. Carmelo Anthony actuellement dans l’ombre de King James, D-Wade et Bryant va montrer qu’il est un joueur sous-coté pour le niveau qu’il a (27 pts/matchs depuis le début des plays-offs).

La défense va être importante ainsi que le niveau de jeu de Bynum. Si la bête se réveille, Néné et K-Mart auront du mal à suivre. Côté Nuggets, on compte sur Billups pour amener sa rage de vaincre, lui qui a été champion avec les Pistons, et l’apport de JR Smith en sortie de banc.

Au final, je vois bien un Kobe Bryant superstar livrer un duel homérique à Carmelo Anthony et remporté la série sur un match 7 sur un buzzer beater.

Prono : Lakers 4-3

Nathan

Tous les indicateurs nous laissent penser que ce sera sûrement une des finales de conférence les plus serrées de ces cinq dernières années, que ces deux équipes vont se neutraliser et que le titre de la conférence ouest se jouera sur de petits faits de matchs.
Je prends le parti opposé, et me laisse à un pronostic audacieux ; les Lakers vont presque « sweeper » les Nuggets.
Si on s’intéresse aux critères « objectifs », c’est-à-dire se basant sur les statistiques, sur les effectifs (en prenant la renommée et le potentiel de chacun des joueurs, la profondeur de banc), le parcours en Playoffs, les « clutchs-player », l’expérience des coachs…etc, tout le monde s’accorde à dire que les deux équipes s’équilibrent avec des forces et faiblesses dans chaque compartiment. Alors où va se faire la différence ?
Dimanche soir sur TNT après la défaite de Houston dans le match 7, Chris Webber se lâchait sur une probable victoire des hommes de George Karl contre les Lakers : « s’ils sont préparés mentalement, prêts à jouer dur à l’intérieur et à mettre les shoots qui font mal, alors Denver a de grandes chances de gagner la série ».
Si on prend cette tirade au pied de la lettre, cela veut dire que le cahier des charges pour la victoire des joueurs du Colorado est particulièrement bien rempli et ne laisse pas le droit à l’erreur. A l’inverse, on extirpe la tirade et on l’applique aux Lakers et on se dit que Melo et sa bande n’ont aucune chance.
Ce que l’on a vu des Lakers lors de la série contre Houston est riche d’enseignements : les Lakers gagnent et perdent des matchs mentalement. Lorsqu’ils se sentent supérieurs (cf. absence de Yao Ming) ou qu’ils ne sont pas concentrés, ils laissent les adversaires shooter tranquillement, perdent la bataille du rebond alors qu’ils ont l’avantage de taille et manquent les « stops » aux moments clé des matchs. Par contre quand ils sont au pied du mur, comme c’était le cas dans le match 7 contre Houston, et qu’ils s’appliquent dans tous les secteurs du jeu, alors les Lakers semblent injouables.
Clairement, on aurait tendance à penser qu’ils vont jouer les matchs de la série contre Denver comme ce fameux match 7. En craignant leurs adversaires (et oui tout le monde le dit) et en voulant absolument éviter la frayeur d’un match couperet, qui implique fatigue et stress. Ils vont vouloir frapper fort et vont très certainement se mètrent (enfin) à jouer à leur meilleur niveau ; Andrew Bynum en tête.
Enfin j’ajoute deux autres facteurs, à l’avantage des Lakers, mais qui ne seront pas forcement déterminants : l’avantage du terrain et l’expérience.

Prono : Lakers 4-1

Emmanuel

Les Lakers sont capables de se faire surprendre une fois au Staples Center, pas deux. D’un autre côté, ils peuvent gagner dans le Colorado « quand ils veulent », à condition de s’y mettre vraiment. Malgré Billups, malgré la forme croissante d’Anthony, le « collectif Lakers » reste plus fort, l’expérience aussi. Comme Duncan, Gasol vaut à la fois pour un 4 et un 5 et n’a pas besoin d’un vrai pivot à ses côtés pour dominer. En 5, de plus, Bynum ne peut que se réveiller.
Même si Nené et Kenyon Martin jouent à leur niveau, les Nuggets me semblent un peu justes, d’autant qu’il leur sera répondu coup sur coup au défi physique. Pour eux, les Lakers risquent d’être un os.

Prono : Lakers 4-3

Benjamin

Les Nuggets sont plus forts que les Rockets mais leur jeu sied plus au capitaine Kobe et ses lieutenants. Défensivement, les champions en titre de la conférence ont les armes pour perturber la belle mécanique du Colorado, qui va quand même avoir des armes pour pousser les Angelinos dans leurs retranchements. La clef sera à l’intérieur et dans les matches-up à l’arrière. L’avantage du terrain sera également une énorme valeur ajoutée pour les Lakers, qui avec Kobe disposent d’une assurance tous risques. Si Bynum se réveille, 4-2 pour les Lakers.

Prono : Lakers 4-2

Greg

Ca peut être LA grosse cote… Les Nuggets sont vraiment très impressionnants depuis le début des playoffs. L’équipe est vraiment soudée, ça joue collectif avec Billups en chef d’orchestre et un Carmelo Anthony qui monte en puissance… En face, les californiens ont déçus face à de valeureux Rockets mais ont su répondre présent quand il le fallait. C’est une équipe taillée pour le titre et qui sait se sublimer dans les gros matchs. Le duel à distance Bryant-Anthony va valoir le détour. La bataille du rebond sera une des clés de la série. Même si je souhaite une victoire des Nuggets, je pense que l’expérience ajoutée au talent et au killer instinct de Kobe vont permettre aux Lakers de passer… de peu.
Prono : Lakers 4-3

Fabrice

Denver est devenu le chouchou de tout le monde. Les Nuggets jouent bien et ils font le spectacle. Ils viennent de passer à la moulinette les Hornets et les Mavs avec l’aplomb d’une équipe expérimentée qu’ils ne sont pas.

J’aime beaucoup Denver et le tandem Billups-Anthony mais je vois tout de même les Lakers passer.
Ils sont loin d’être souverains mais ils ont de nombreux avantages.
D’abord celui du terrain, et ce n’est pas négligeable. Ensuite, en saison régulière, les Lakers ont gagné 3 des 4 rencontres les ayant opposés aux Nuggets. Sans oublier que l’an passé, ces mêmes Lakers s’étaient imposés 4-0 au premier tour des playoffs face à Denver.

Mais ce qui m’inquiète surtout pour les Nuggets, c’est le poste de shooting guard. Il est tenu par Dahntay Jones, un correct défenseur et un mauvais attaquant. Face à lui, Kobe Bryant. Je crains que Kobe ne se réveille et ne fasse à un one-man-show.

Prono : Lakers 4-2

Jonathan

Côté Lakers, l’essentiel est là, la qualification, seulement les californiens ont alterné le bon (game 5-7) et le moins bon, voire pas terrible (game 4-6).

L’erreur n’est plus permise, surtout contre Denver, qui est euphorique depuis le début de la postseason et qui impose un jeu ultra physique.

Deux éléments importants, la défense sur Kobe Bryant, après 7 matchs contre le meilleur duo de défenseur extérieur du pays, KB24 devrait se régaler contre un Jones, honnête défenseur mais pas au niveau d’un Artest. Pour rappel Kobe avait planté 49 pts au match 2 l’an dernier.

Et Chauncey Billups, en face c’est Fisher donc un bon petit joueur mais qui n’a plus les jambes pour défendre, et Billups est actuellement sur un nuage, après Paul et Kidd, Fisher ne devrait pas peser lourd.

Prono : Lakers 4-2

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *