Tel un rouleau compresseur, le Thunder est monté en puissance au fil des minutes, et les Warriors ont pu constater l’écart qu’il y avait entre le 6e de la conférence Ouest et son leader.
Très intelligents en défense, les coéquipiers de Kevin Durant (31 pts, 10 rbds, 8 pds en 34 minutes) ne sont pas loin d’avoir réalisé leur meilleur match de la saison, s’imposant 116-97 avec une marque bien répartie.
Et si le Thunder jouait son meilleur basket au meilleur moment ? Redevenu leader de la conférence Ouest, le finaliste 2012 retrouve son basket chatoyant avec un danger qui vient de partout, et surtout une grosse intensité défensive. Ça commence par Serge Ibaka qui fait la misère à Andrew Bogut et David Lee. 13 points pour l’intérieur du Thunder dans le premier quart-temps avec même un 3-points. En face, Stephen Curry maintient les Warriors dans le match, mais la suite s’effectuera sans Andrew Bogut. Le pivot australien quitte ses coéquipiers avec une entorse à la cheville gauche. C’est cette cheville qui l’avait tenu éloigné des terrains pendant toute la première partie de championnat.
Andrew Bogut se blesse à nouveau à la cheville
Côté Thunder, on récite son basket, et Kevin Durant entre en scène. C’est un véritable « clinic » face aux rookies Harrison Barnes et Draymond Green. Dans toutes les positions dans ses tirs, mais aussi à la création ou au rebond, Durant prend le relais de Serge Ibaka. Comme Kevin Martin (23 pts) réalise son meilleur match depuis janvier, et que Russell Westbrook (18 pts, 9 pds) a enfin réglé la mire, ça se complique pour Golden State. Mais les Warriors portent bien leur nom, et le duo Jack-Landry vient au relais de Curry. A la pause, le Thunder mène 60-54 grâce à un 3-points au buzzer de Thabo Sefolosha.
A la pause, on apprend que Bogut ne reviendra pas en jeu.
Une démonstration défensive
Au retour des vestiaires, le Thunder prend alors les choses en mains, et les Warriors flanchent d’un seul coup ! Un 12-2 orchestré par Russell Westbrook met Golden State sur les talons (69-56, puis 72-59). Défensivement, c’est du grand art. Chaque système des Warriors est annihilé par la défense du Thunder qui lit parfaitement les écrans et anticipent les déplacements. On retrouve le grand Thunder avec encore et toujours un Durant très proche du triple double. Sans l’air d’y toucher…
Même la sortie sur blessure de Perkins ne change rien car Kevin Martin enfonce le clou, et l’écart enfle : 82-65, puis 96-77 à la fin du 3e quart-temps. La faillite au shoot de Klay Thompson, et l’impossibilité pour David Lee de s’approcher du cercle coûtent cher.
Le money time est une formalité pour le Thunder, et Ronnie Brewer et Derek Fisher viennent se dégourdir les jambes. Au final, OKC s’impose 116-97 et conserve la première place à l’Ouest. Pour Golden State, ce revers pourrait leur coûter la 6e place si Houston réalise un sans faute pour terminer la saison. D’autant que les Warriors se déplacent chez les Lakers, et ce sera sans Bogut…
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=i3mVNkic3gg]
[box boxscore_110413_gsw-okc]