Quand son équipe est menée de deux points à cinq secondes de la fin, il faut trouver un bon shoot le plus rapidement possible. Mais face à une défense forcément concentrée, ce n’est pas simple.
Dans ces situations, les équipes privilégient donc les systèmes à multiples options pour pouvoir toujours trouver une solution de tir. Et c’est exactement ce qu’a fait Rick Carlisle hier soir.
Un alley-oop pour Brandan Wright ?
À la remise en jeu : Vince Carter. Brandan Wright, Anthony Morrow, Dirk Nowitzki et O.J. Mayo se placent eux en carré autour de la raquette. Les mouvements vont alors tenter de libérer les quatre joueurs en fonction de leurs qualités respectives.
Anthony Morrow, placé poste bas, ressort à trois points. Au même moment, O.J. Mayo vient poser un écran sur DeAndre Jordan pour libérer Brandan Wright qui cherche le alley-oop. Il avait d’ailleurs une belle position mais Vince Carter a hésité et a raté la fenêtre pour servir son coéquipier.
Ça ne s’arrête pas là puisque Dirk Nowitzki vient ensuite poser un écran sur Chris Paul afin de libérer O.J. Mayo. Le meneur des Clippers anticipe bien et ne se laisse pas distancer. Alors, même s’il peut être servi, l’arrière des Mavericks ne se retrouve pas dans une superbe situation et doit faire la différence seul.
De son côté, Dirk Nowitzki est en tête de raquette. De là, il pourrait également s’offrir un bon tir. La bonne défense des Clippers a gêné la mise en place des options et n’a pas offert de tir facile à Dallas. Néanmoins, Rick Carlisle a réussi à offrir trois possibilités (alley-oop pour Brandan Wright, O.J. Mayo sur l’aile et Dirk Nowitzki poste haut) à Vince Carter, qui faisait la remise en jeu. De quoi pouvoir égaliser.