Rien ne va plus à Boston avec une 5ème défaite de suite, et désormais le danger de voir Milwaukee revenir au classement. Les Celtics diminués n’ont pas réussi à battre des Knicks eux aussi privés de certains éléments, mais qui ont pu compter sur deux forts attaquants.
Carmelo Anthony et J.R Smith ont marqué 60 % des points de New York. Boston n’a jamais trouvé la solution pour les arrêter et s’incline lourdement devant son public (85-100).
MVP
J.R Smith. Quand J.R Smith joue comme cela, ils sont peu nombreux à pouvoir rivaliser avec son talent, son culot et sa facilité. L’arrière a joué juste, alternant pénétrations et shoots à mi-distance ou à 3 pts. Il a toujours pris de vitesse son adversaire direct, puis quand les Knicks en avaient besoin, il a sorti un gros shoot, comme celui longue distance pour clôturer le troisième quart temps au buzzer. Autre bon point : sa présence au rebond offensif. Il a parfois manqué des choses près du cercle mais il s’est battu pour avoir des secondes chances. Enfin, en 34 minutes, il n’a pas perdu un ballon ! De la précision, du combat dans la raquette, de bons choix, Smith a fait un match plein. Il rend une belle copie avec 32 pts à 13/24 et 7 rebonds.
Le fait de jeu
Le second quart temps. Le premier quart temps n’avait pas été négocié de la plus belle des manières par les Celtics, mais le second fut pire. Smith a pris feu, les Celtics ont multiplié les ballons perdus et les mauvais choix en défense. Boston a mené 31-30 puis a coulé complètement pour se retrouver à moins 14 à la mi-temps (44-58). La faute à un 14-0 qui fait très mal, et qu’ils vont se traîner jusqu’au bout comme un boulet. Durant ce passage, on a pu voir combien Pablo Prigioni était un fort meneur de jeu.
Le bide
Le banc de Boston. Face aux 32 pts de Smith mais aussi aux belles performances de Jason Kidd et Chris Copeland, le banc de Boston fait peine à voir. Jason Terry s’en sort le mieux avec 10 pts, mais quand il était sur le terrain, les C’s ont pris 18 pts de plus que New York. Le pire ratio de toute l’équipe de Boston. Terrence Williams a montré des choses plus ou moins satisfaisantes. Pour le reste, il faudra repasser.
La satisfaction
La justesse des Knicks. Hormis Carmelo Anthony qui avait sorti l’arrosage automatique, tous ses coéquipiers ont joué juste en attaque. Une belle sélection de tirs avec la recherche de shoots faciles ou ouverts. La présence de Pablo Prigioni à la mène nous semble essentielle. Il drive moins que Ray Felton, et laisse les systèmes aller jusqu’au bout. C’est un vrai chef d’orchestre, et sa sobriété semble déteindre sur ses coéquipiers.
La déclaration
Carmelo Anthony :
« C’est une belle victoire à l’extérieur pour nous, surtout dans cette salle. Sachant à quel point cela peut être chaud, et connaissant comment ils jouent ici devant leurs fans, cela en dit beaucoup sur notre équipe. New York veut toujours battre Boston, donc quand cela est fait, c’est génial. »
À part ça
Les remplaçants de New York menaient 27-7 à la mi-temps contre leurs homologues de Boston… Smith a réalisé son 3ème match de saison à 30 pts, il est le meilleur sixième homme de la ligue dans ce domaine devant Wilson Chandler et Marcus Thornton… Jordan Crawford a connu sa première titularisation avec Boston… Nouveau match solide pour Jeff Green avec 19 pts, 10 rebonds et 6 passes.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=XeyLbgODxyQ]