Memphis avait créé la surprise à l’époque de la trade deadline en envoyant son ailier vedette, Rudy Gay, à Toronto. Mais tout était calculé soigneusement par le staff de Memphis, dont l’inévitable John Hollinger, le grand manitou des stats.
Et ce qui avait certainement convaincu la franchise du Tennessee, c’est surtout que le banc des Grizzlies n’était pas suffisamment exploité. Jerryd Bayless en est l’illustration parfaite.
Une carrière saccadée
L’ancien Wildcat d’Arizona avait été drafté par Portland avant de se perdre un peu en passant par la Nouvelle Orléans (pour 11 matchs seulement), puis par Toronto. Aux Raptors, il avait pris une belle dimension (11 points, 4 passes), réalisant notamment son meilleur match en carrière avec 31 points un soir de décembre 2010.
Mais entre blessures et méformes, le petit prodige à la détente de feu n’arrivait pas à trouver sa niche se montrant trop inconstant et ni assez meneur ni assez shooteur. Signé cet été par les Grizzlies après que les Raptors n’aient pas voulu le retenir, Bayless est en train de monter en puissance.
Quasiment transparent pendant l’automne, le meneur remplaçant a placé un premier coup d’accélérateur pour la nouvelle année 2013 avec 9 matchs de suite en double figure entre le 23 janvier et le 8 février, dont une pointe à 29 points contre Phoenix.
De la dynamite dans les jambes
Et puis, ce mois ci, durant lequel Memphis a enchaîné 8 victoires et 3 défaites, Bayless a encore fait grimper sa cote auprès des joueurs de Fantasy avec 7 sorties à plus de 10 points, dont une perf à 24 unités face au Jazz. A-t-il enfin trouvé son équilibre dans cet effectif qui vise très haut ?
Nul ne le sait encore mais si on vous parle de Jerryd Bayless, c’est avant tout parce qu’on a été impressionné par ses derniers highlights. Du haut de son 1m91, le Grizzly a de la dynamite dans les gambettes et comme on adore les actions en haute altitude, on vous propose de revenir sur quelques actions mémorables du sieur Bayless. A vous les studios !
Le contre sur Ray Allen, le 11 novembre dernier
https://www.youtube.com/watch?v=oTgvJ-Snfbo
Son énorme « moulin à vent » ce lundi 18 mars
https://www.youtube.com/watch?v=lvZhPitgk3U
Et puis son alley oop hier contre OKC
https://www.youtube.com/watch?v=FQweBeaPWN8
Dans le rétro
En bonus, on vous offre également trois vidéos plus « old school » dans lesquelles on peut constater que Bayless avait déjà un énorme jump dans ses vertes années… et, pour le coup, le gamin décollait sévère !
Ses années lycées
Un petit 360 à l’échauffement, période Blazers
https://www.youtube.com/watch?v=ZAGPXh4cTEU
Et un dunk en match avec les Blazers (Nico Batum apprécie)