Aussi célèbre que son ennemi juré, Duke, North Carolina ne fait pas partie des favoris cette année. Pas sûr même qu’il passe le premier tour puisque les joueurs de Roy Williams affrontent d’entrée Villanova qui a tout de l’outsider.
Bilan de la saison (24v-10d)
Troisième de la conférence ACC, North Carolina a vécu une saison compliquée. Logique lorsqu’on perd quatre joueurs draftés tels que Barnes, Zeller, Marshall et Henson. Roy Williams est donc reparti au combat avec un groupe largement modifié (arrivées de Joel James – JP Tokoto – Marcus Paige). Défaits à deux reprises face à Duke cette saison, North Carolina arrive dans cette March Madness sans la confiance de l’année dernière.
Le point fort : James McAdoo
Le petit cousin du célèbre Bob réalise une belle saison : 14,4 points, 7,4 rebonds en 30 minutes de jeu. Auteur d’une formidable March Madness l’an passé, il devra rééditer ce type de performances, notamment en prévision de la draft. Son manque de réussite face à des cadors comme Plumlee ou Zeller en saison régulière inquiètent les scouts..
Point faible : le manque de réussite aux lancers-francs
Avec un roster de petite taille, North Carolina pratique un basket très axé sur les shoots extérieurs, et malheureusement ils ne compensent pas ces tirs lointains par une grosse adresse aux lancers-francs. A l’intérieur, James McAdoo est très maladroit (57,3%), les extérieurs Dexter Strickland et JP Tokoto ne sont pas en reste avec respectivement 68,4 % et 38,5 % de réussite. Une maladresse que les hommes de Roy Williams devront rapidement corriger s’ils veulent aller loin dans cette compétition où chaque point perdu peut coûter cher.
Le facteur X : l’expérience
On l’a vu, North Carolina est une équipe qui manque de réussite aux shoots: 44,4% à 2 points et 66,7% aux lancers-francs. Les hommes de Roy Williams jouent beaucoup le un-contre-un, et prennent souvent des tirs dans les dernières secondes des possessions. Leur expérience doit leur permettre de mieux gérer ces ballons chauds.
La stat : 17,3
Soit le nombre de passes décisives réalisées par les Tar Heels cette saison. Auteur de 77 points en moyenne par match, les coéquipiers de James McAdoo sont bien lancés par Marcus Paige (4,7 passes décisives/match) ou Dexter Strickland (4,1 passes décisives /match).
Programme à venir
Contrairement aux années précédentes, les Tar Heels ne seront pas favoris à l’entame de cette March Madness. Après une saison compliquée, les hommes de Roy Williams tenteront de faire bonne figure sans toutefois pouvoir prétendre intégrer le Final Four. Cependant, l’équipe a les capacités pour joindre le Sweet 16, ce qui serait déjà synonyme d’une saison réussie pour eux. Rappelons aussi que UNC possède un bilan de 2v-7d face aux équipes du Top 50. C’est faible…