C’était le match de la nuit pour la lutte aux playoffs… et les Rockets ont raté le réveil ! Après un piteux premier quart qu’ils ont traîné comme un boulet, les coéquipiers de James Harden qui a frôlé le triple double (21 points, 10 rebonds, 8 passes) n’ont pas pu refaire leur retard. Les Warriors s’imposent en beauté (108-78) avec un duo d’arrières, Curry – Thompson, à 55 points. Du coup, Golden State creuse l’écart pour sa 6e place à l’Ouest alors que les Rockets sont de plus en plus menacés par les Lakers pour leur 7e spot.
3/23 aux tirs pour Houston après 12 minutes !
Les Rockets sont connus pour être une équipe au démarrage diésel, mais en ce dimanche de St Patrick, il est peu de dire que la troupe de McHale a raté son départ ! 3/23 aux tirs, dont 12 tirs ratés de suite pour finir le premier quart. Houston peut s’estimer (très) heureux de ne compter que 8 points de retard après la première période (18-10). Les Warriors ne font effectivement pas chou gras de cette gabegie offensive, eux non plus pas très en phase aux tirs (8/29).
Donatas Motiejunas (0/8) incarne bien malgré lui cette première mi-temps ratée côté texan. Les Warriors mènent 54-31 à la pause, et autant à l’intérieur où Bogut et Lee dominent, qu’à l’extérieur où Thompson et Curry se baladent, Golden State réalise le match parfait en tous points. Le grand Australien retrouve le jeu et son influence en défense se fait déjà sentir avec 12 points, 12 rebonds et 3 contres au final.
Le retour des Rockets… beaucoup trop court
Les Rockets repartent comme des fusées au retour des vestiaires. Avec Lin d’abord, puis Harden en seconde lame, ils passent un 24-4 aux Warriors. Et il faut tout le sang-froid de Klay Thompson, avec deux banderilles à trois points, pour calmer les ardeurs texanes (62-50). Et de fait, Thompson va être métronomique dans la tempête avec ses 26 points dont 6/9 à trois points.
Stephen Curry n’était pas mal non plus avec 29 points et 11 passes. Leur adresse de loin était insolente en fin de match pour finir d’écœurer les Rockets qui agissaient avec l’énergie du désespoir. Le dernier quart (33-18) se retourne même contre Houston qui n’aura fait illusion que dans le troisième quart. Harden finit donc à 21 points, 10 rebonds et 8 passes ; Jérémy Lin score également 21 points mais Houston laisse passer une belle occasion de revenir sur leur adversaire du soir… et surtout de s’éloigner des Lakers qui reviennent en trombe.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=mkMj-LVq4CM]
[box boxscore_170313_hou-gsw]