Jim O’Brien est un fin connaisseur de la NBA. Après plusieurs années passées comme coach des Boston Celtics ou des Indiana Pacers, il est devenu assistant coach de Rick Carlisle du côté des Mavs depuis plusieurs saisons. Malgré la situation compliquée de Dallas (29v-33d), il croit encore au playoffs.
« C’est malheureux que Dirk se soit blessé en début de saison. Il a manqué 30 matchs et je pense que s’il avait joué la saison complète, nous serions en playoffs et non à la lutte pour les atteindre » nous rappelle-t-il. « Atteindre les playoffs, c’est toujours une possibilité mais les chances d’y parvenir maintenant sont faibles. Nous nous devons de gagner 15 à 16 matchs sur les 21 prochaines rencontres pour y aller. »
Dans ce marasme, Rodrigue Beaubois n’a pas réussi à tirer son épingle du jeu. Prometteur dans l’ombre de Jason Kidd à ses débuts, il réalise sa plus mauvaise saison : 3,8 pts, 1,3 rbd et 1,9 pd en 12 minutes de jeu avec des pourcentages faméliques : 35 % à 2 points, 27 % à 3 points. Jim O’Brien le confesse, Roddy a encore un long chemin à parcourir pour s’imposer dans le milieu si concurrentiel de la NBA :
« Je ne pense pas que Rodrigue se soit établi comme un bon joueur NBA pour l’instant. Il doit travailler pour rester dans cette ligue et obtenir du temps de jeu pour progresser ».
Pour lui, sa marge de progression reste énorme :
« Il a une marge de progression considérable notamment au niveau physique et en défense. Cette année, il a également eu des difficultés avec son shoot, il doit arriver à le corriger sur le long terme. »
Avec un Roddy décevant, les Mavs vivent une de leurs pires saisons en NBA depuis que Mark Cuban a repris l’équipe. Si les Mavs parvenaient à se qualifier en playoffs, les hommes de Rick Carlisle arriveraient revanchards pour essayer de créer la surprise. Quoi qu’il en soit, avec 8 joueurs en fin de contrat, l’intersaison sera mouvementée chez les Texans.