Cette année encore, c’est un footballeur qui occupe la 1ère place du classement annuel des sportifs français les mieux payés, publié ce samedi par l’Equipe Magazine.
C’est ainsi Karim Benzema qui succède à Frank Ribéry avec 13 millions d’euros de revenus (salaire + contrats publicitaires) touchés en 2012. Sur la 2ème place du podium, on trouve, comme en 2011, Tony Parker avec 12.4 millions d’euros. Comme l’explique l’Equipe Mag’, le meneur des Spurs est pénalisé par le lockout puisqu’il a perdu 20% de salaire en raison de la grève, et de l’annulation d’une vingtaine de matches.
Lui aussi pénalisé, Joakim Noah, qui a débuté la saison dernière son contrat de 60 millions de dollars sur cinq ans avec les Bulls, occupe la 5e place avec 10.6 millions d’euros de revenus.
Le 3e basketteur est Boris Diaw, 11e du classement général avec 6.2 millions de revenus en 2011. Nicolas Batum, 19e avec 4.7 millions, devrait faire son apparition dans le Top 5 la saison prochaine puisqu’il touche près de 12 millions de dollars cette saison.
A ceux qui trouveraient ses salaires démesurés, on rappellera qu’il n’y aucun Français dans le Top 100 mondial, dominé par les boxeurs Floyd Mayweather et Manny Pacquiao, suivi du trio Tiger Woods-LeBron James-Roger Federer.