La clutch attitude ne s’improvise pas. On l’a ou on ne l’a pas, et Kobe Bryant en a encore fait la démonstration cette nuit, et forcément on pense qu’il demeure le clutch player par excellence. Sauf que lorsqu’on regarde les chiffres de plus près, on s’aperçoit qu’il y a meilleur que lui.
En utilisant les stats de NBA.com, on peut ainsi découvrir la listes des joueurs les plus efficaces dans les moments les plus chauds du match. Pour cela, il suffit de sélectionner les meilleurs marqueurs dans les cinq dernières minutes du match lorsque l’écart est de + ou 5 points pour une équipe.
Le meilleur marqueur est Kevin Durant, mais le plus efficace est LeBron James
Depuis cette semaine, et le match face aux Knicks, c’est Kevin Durant qui a pris la tête du classement avec 128 points inscrits dans les matches serrés. La star du Thunder en a joué 27, et on remarque qu’il est maladroit (39.7%) mais compense aux lancers-francs (91%). C’est exactement ce qu’on a pu constater face à New York.
En numéro 2, on trouve Kyrie Irving. Le meneur des Cavs a marqué 125 pts, à 47,8% de réussite dont 32,1% à 3-points. Surprenant ? Pas tant que ça tant le jeune All Star est la seule option de son équipe dans les moments chauds, et tant le Blue Devil démontre semaine après semaine qu’il est de la caste des tueurs.
En 3, un certain LeBron James avec 117 points pour un différentiel de +117 ! Inutile de dire que LeBron marque beaucoup de points, mais surtout il fait gagner son équipe avec un écart de + 4 par match dans les cinq dernières minutes. D’ailleurs, dans leur série actuelle de 17 victoires de suite, Miami a remporté 11 matches serrés. C’est à dire dont l’écart était égale ou inférieur à 5 points dans les cinq dernières minutes.
Juste derrière, Kobe Bryant qui a fait très fort cette nuit face aux Raptors. Seulement, son différentiel reste négatif (-3) et ses exploits dans le money time ne sont pas forcément synonymes de victoires. Il n’empêche que lorsque les Lakers gagnent, comme récemment face aux Hawks, aux Hornets ou aux Raptors, ça marque les esprits.
Suivent les deux Celtics, Kevin Garnett et Paul Pierce, eux aussi décisifs cette nuit face aux Hawks. Mais comme pour Kobe, leur différentiel reste négatif.
Joe Johnson, le roi de la dernière minute
En jouant avec les filtres des stats de NBA.com, on s’est aussi amusés à regarder les meilleurs joueurs lorsque l’écart est de 2 points lorsqu’il reste moins d’une minute. Et là, le classement change complètement puisque c’est Paul Pierce qui s’avère être le meilleur, juste devant Joe Johnson. L’arrière des Nets impressionne avec un différentiel de + 23, et un 7/8 aux tirs !